Réunion

Publié le 17 mai 2021 | par Labo Des Histoires

0

Le ti makro

Clap de fin pour les ateliers du Labo des histoires Réunion à La Passerelle, Foyer Départemental de l’Enfance de Bras-Panon, où des jeunes de 7 à 15 ans ont écrit sur la thématique des droits et des devoirs de l’enfant, en compagnie de l’intervenant Jean-Laurent Faubourg.

Pendant un cycle de cinq ateliers, programmé pendant les vacances scolaires de mai, nos jeunes Laborantin.e.s se sont interrogés sur l’enfance et sur les droits et devoirs de l’enfant, à partir des dix principes de la Déclaration des droits de l’enfant de 1959.

En effet, dans l’histoire et dans le monde, les enfants, qui sont plus vulnérables que les adultes et n’ont ni droit de vote, ni influence politique et économique, ne bénéficient pas toujours d’une protection spéciale.

Kosa in soz ? Kel soz ?

In marmay an fransé

Ti moun

Kosa in soz ? Kel soz ?

Moustache voiture kafrine

Mi lé gran mi okip amwin tousél

Au cours des ateliers, les jeunes ont participé à différents jeux d’écriture, écrit des sirandanes, des événements de leur vie pendant lesquels ils ne se sont pas sentis respectés, des histoires vraies ou fausses pour passer de l’autobiographie à la fiction, et interprété en improvisation des scènes du quotidien mettant en jeu l’un des droits de l’enfant avec des allers-retours à l’écriture. A cette occasion, les jeunes ont réfléchi à la manière d’écrire un texte de théâtre : quand les personnages parlent, est-ce qu’on met des guillemets ? Des tirets ? Comment indiquer qu’ils crient ? Comment donner des indications d’action ? Etc.

Le 11 mai dernier, ils ont présenté leurs textes accrochés en banderole, soumis les spectateurs au jeu du « kosa in soz ? » et joué leur scène commune, Le ti makro, où un parent, dont l’enfant est accusé du vol d’une trottinette par une voisine, le traite immédiatement en coupable et le violente, sans même que l’enfant puisse s’exprimer…

« Tape à li, li mérite »

Réplique de la scène Le ti makro

Un grand bravo et un grand merci à nos jeunes auteurs et comédiens, avec qui nous avons passé un beau moment !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter