Le Petit Prince est revenu

Thème : la protection de la planète
Type de texte : libre
Longueur de texte : 5000 signes maximum
Public : tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après le 1er janvier 1995
Clôture de l’appel à textes : 29 juin 2021
Valorisation des textes reçus : 75 textes finalistes seront sélectionnés par le comité d’organisation et présentés au jury. Le jury Nous les ambitieuses! choisira, parmi les 75 finalistes, les 10 lauréats. Les textes feront l’objet d’une publication au sein d’un recueil digital intitulé « Le Petit Prince est revenu ». Cette publication sera relayée sur les sites web et les réseaux sociaux des organisateurs, qui ensemble sont susceptibles de toucher des millions de lecteurs potentiels à travers le monde. Les 10 textes lauréats seront particulièrement mis en avant dans le cadre du recueil digital et de sa promotion en ligne.

Dans le livre mondialement connu d’Antoine de Saint Exupéry, le Petit Prince fait preuve d’une incroyable audace en quittant sa planète B612 pour voyager jusqu’à la Terre, à l’image de son créateur qui était un audacieux pionnier de l’aviation et un grand voyageur.

Imagine le retour du Petit Prince sur la Terre, à notre époque, après une longue absence de 75 ans : notre planète a bien changé ! Nous étions 2 milliards de terriens en 1946. Nous serons bientôt 8 milliards. Le Petit Prince a de nombreuses propositions pour aider tous les terriens à prendre soin, avec bienveillance, de leur planète, d’eux-mêmes et des autres.

Le Petit Prince t’a choisi pour écrire un message court, d’une page maximum (5000 caractères), à Antoine de Saint Exupéry à propos de la protection de notre planète. Laisse aller ton imagination ; sois bienveillant, créatif, audacieux ! Écris en prose ou en vers, compose une chanson, ou encore imagine un texte de Rap ou de Slam, ou bien dessine-nous ta rencontre avec Le Petit Prince et cette discussion autour de l’écologie. A ton stylo, à tes crayons, à tes pinceaux : raconte à Antoine de Saint-Exupéry ta rencontre avec Le Petit Prince au sujet de l’écologie ! Délivre-lui le message du petit enfant blond pour les terriens du 21ème siècle !

Pour cela, il te suffit d’envoyer ton texte via ce formulaire en ligne, ou ton dessin via ce formulaire-là, avant le 29 juin 2021.


Vous êtes enseignant·e, bibliothécaires, animateur·ice, éducateur·ice, ou médiateur·ice culturel, et vous souhaitez proposer des activités en lien avec le projet « Le Petit Prince est revenu » ? Le Labo des histoires est à votre disposition pour vous y aider ! Nous vous invitons à télécharger le dossier d’accompagnement ci-dessous, et à nous contacter pour plus de renseignements :


Plus d’informations sur le déroulement du concours, ses partenaires, le jury, sur le site Learning Plantet .


Les commentaires sont clôt.

Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,