À lire

Publié le 9 octobre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Lancement du dossier d’accompagnement « Patrimoines en poésie »

Depuis 2017, le Labo des histoires est partenaire du concours « Patrimoines en poésie », initié par la Région Île-de-France en partenariat avec la DRAC Île-de-France. Ce concours a pour mission d’encourager les enfants de 8 à 12 ans à écrire des poèmes mettant en valeur des lieux patrimoniaux situés en Île-de-France, y compris les plus méconnus.

A l’occasion de l’édition 2019, les trois antennes franciliennes du Labo des histoires ont imaginé, avec le soutien de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France, un dossier d’accompagnement à destination des enseignants, animateurs et éducateurs. L’objectif ? Leur proposer des pistes pour animer des ateliers d’écriture et donner des outils aux enfants pour écrire des poèmes sur un lieu du patrimoine francilien, en s’appuyant notamment sur l’exemple de six d’entre eux : la Maison Balzac et la Maison Victor Hugo à Paris, le Musée Mallarmé à Vulaines-sur-Seine (Seine-et Marne), le Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult (Yvelines), le Centre National de la Danse à Pantin (Seine-Saint-Denis) et la Ville-Nouvelle de Cergy-Pontoise (Val d’Oise).

Les enfants qui souhaitent participer au concours ont ensuite jusqu’au 31 décembre pour envoyer leur poème.

Extraits du dossier d’accompagnement :

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble du dossier en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.calameo.com/accounts/60509

Pour obtenir le fichier en format PDF, pour tout renseignement ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter les antennes franciliennes du Labo des histoires :

  • Le Labo des histoires Paris si vous êtes situés en région parisienne.
  • Le Labo des histoires Île-de-France – Ouest si vous êtes situés dans les Yvelines, le Val d’Oise, l’Essonne et les Hauts-de-Seine
  • Le Labo des histoires Île-de-France – Est en si vous êtes situés en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne.

Contacts :

Marine Noé – Directrice du Labo des histoires Paris – marine@labodeshistoires.com

Amélie Edoin – Directrice du Labo des histoires Île-de-France – Ouest – amelie@labodeshistoires.com

Elsa Pellegri – Directrice du Labo des histoires Île-de-France – Est  elsap@labodeshistoires.com


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires Chaque année, le soutien de généreux donateurs nous permet de proposer un accès gratuit à l’écriture à un nomb… ,
    • Labo des histoiresRT : Le Labo des histoires Grand Est a suivi les jeunes issus de la mission locale du Grand Nancy tous les mercredis de… ,
    • Labo des histoiresRT : 🗣️ Lancement du séminaire sur les politiques linguistiques en France et en Russie ! ,
  • Soundcloud