Réunion

Publié le 10 juin 2022 | par Labo Des Histoires

0

Kriké ? Kraké !

Au cours du mois de mai, le Labo des histoires Réunion a proposé aux jeunes de la section Employé Commercial en Magasin du RSMA-R de Saint-Pierre un cycle d’écriture autour des contes et légendes de La Réunion et de l’Océan Indien. Kriké ? Kraké ! (*)

C’est donc à la Caserne Suacot, de bon matin, que nous avons retrouvé Mithée Domitile, intervenante du Labo des histoires Réunion, pour la troisième séance consacrée à l’élaboration par les jeunes Volontaires d’un conte ou d’une légende de leur cru.  

À l’image de la Réunion qui rassemble cultures, peuples et croyances d’origines diverses, ces différents ateliers se sont faits en créole et en français. Ils ont également été l’occasion d’échanger autour des contes et légendes locales, mais aussi de l’Océan Indien.  

Stylo en mains, les participants ont rapidement recouvert les feuilles blanches par de nouvelles légendes, dans lesquelles on ressentait l’empreinte de gran mèr kal et autres « zistoir bébète », propres à l’imaginaire réunionnais.

Des écrits qui prenaient leur source, comme dans les légendes créoles telles que Jour de malheur à Grand Sable qui s’incarne au cirque de Salazie, celle du Bassin du Diable à Saint Denis, ou encore celle de Madame Desbassayns au Piton de la Fournaise, dans des lieux qu’ils connaissaient bien, au sud de l’île.

Alors que certains volontaires poursuivaient un écrit individuel, d’autres, plus rapides dans l’écriture, ont entamé une écriture à plusieurs mains et se sont lancés dans une épopée fantastique. Chacun leur tour, ils rajoutaient une phrase et, ajouts après ajouts, ont fait émerger le début d’une légende chevaleresque, mêlant plusieurs univers, propices à de beaux échanges interculturels. 

Un dernier atelier leur permettra de mettre la dernière main à leurs textes.

(*) À la Réunion, lorsque les personnes se réunissent pour entendre des histoires, le conteur prend la précaution de demander à son auditoire s’il est disposé à l’écouter en posant la question rituelle : Kriké ? et l’auditoire de répondre : Kraké !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑