Normandie

Publié le 9 octobre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Histoires et héros

L’école ouverte s’adresse en priorité aux jeunes, dès l’école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Ce dispositif a été renforcé en 2020 pour permettre aux élèves de bénéficier de renforcement scolaire et d’activités éducatives et de loisirs. C’est dans ce cadre que le Labo des histoires Normandie a développé le projet « Histoires et héros » avec les élèves de l’école élémentaire Colette au Havre.

La porte d’entrée dans cet atelier s’est faite par un conte traditionnel… Le conte, cette pépite universelle, cette bribe de mythe, qui, l’air de rien, nous tend un miroir, nous confronte à nos peurs, nos doutes et nous réapprend l’enchantement et la joie.

Qui sont les héros des histoires ? Comment triomphe-t-on des épreuves, comment affronte-t-on l’adversité ? Vaut-il mieux être Ogre ou Petit Poucet, Wonder Woman ou Chaperon ? Les premiers mots collectés ont été ceux qui désignent le héros ; vertus et qualités mais aussi faiblesses et défauts. Comme Achille avait son talon et Samson sa chevelure, il n’y a pas de héros sans faille.

Les participants ont pioché parmi une collection de héros inconnus et parfois inattendus, ils les ont habillés à leur façon, en les nommant et en leur imaginant une destinée ; en dressant la liste de leurs pouvoirs et de leurs objets magiques. Ils ont appris à tracer la carte de la quête, à repérer les éléments du conte initiatique.

Les enfants ont ainsi pu jouer avec leur propre identité au fil de petits jeux d’écriture ou d’expressions corporelles, se découvrant des qualités au détour d’un acrostiche, inventant des gestes, rituels et formules comme tout habitant de mythe ! Ils ont créé leur avatar, héros paré et équipé.

A la croisée des pratiques, les ateliers les ont encouragés à aborder avec enthousiasme cette rentrée des classes si singulière, après de longues semaines passées à la maison !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe premier contrat Territoire-Ecriture a été signé pour la 1ère fois en France à La Réunion. Associant l’Etat, l’Ac… ,
    • Labo des histoiresRT : [DMDM avec la PJJ] Les étudiants du lycée Baggio de Lille travaillent à la valorisation de ces trois dernières anné… ,
    • Labo des histoiresLa 5ème édition du concours d'écriture de la est lancée ! Infos sur la page officielle :… ,