Grand Est

Publié le 26 avril 2021 | par Labo Des Histoires

0

Héros monstrueux et monstres héroïques

Depuis le mois de janvier dernier, les comédiennes et dramaturges Maria-Christina Costoso et Claire Chauchat interviennent dans un ambitieux projet porté par Mesdames Didier-Zinc et Bouriaud-Legrand , professeures de français au collège REP Paul Langevin de Romilly-sur-Seine, dans l’Aube. Intitulé « Héros monstrueux et monstres héroïques », le projet a pour objectif d’amener deux classes de sixième et deux classes de cinquième à se réapproprier les figures du héros et du monstre, omniprésentes dans les contes classiques, à travers la création d’une pièce de théâtre.

Avec les deux classes de sixième, Maria-Christina Costoso travaille sur Notre Dame de Paris de Victor Hugo et La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, œuvres dans lesquelles la monstruosité cache en réalité un être aux sentiments sincères et purs. Chaque atelier a débuté par des exercices d’échauffement et de déplacements dans l’espace, parfois de relaxation, afin de placer les élèves dans un climat de confiance, de lâcher prise propice à la création. Durant les séances, l’artiste a travaillé avec les élèves autour du regard, de la voix, du niveau sonore, de l’articulation, des attitudes, des actions, des états, des émotions… A travers des exercices d’improvisation mettant en pratique les notions acquises lors des séances précédentes, les élèves se sont appropriés les personnages et les scènes des œuvres support : la rencontre avec Esmeralda, l’attente de la Bête avant le retour de la Belle…

Petit à petit, ils sont entrés au cœur des récits, dressant les portraits moraux des personnages, s’interrogeant et retravaillant la situation initiale, les éléments perturbateurs et la fin. Ensemble, les élèves ont découpé les histoires, les ont réinterprété, y ont ajouté leur patte. Ils ont ensuite défini les rôles de chacun, et ont commencé à travailler sur les interactions, sur la mise en scène et sur les placements. Ces différents exercices ont amené les jeunes à développer leur concentration, leur écoute, mais aussi la cohésion du groupe.

Avec les cinquième, c’est autour de la Reine des Neiges d’Hans Christian Andersen qu’a choisi de travailler Claire Chauchat. Dans un premier temps, l’intervenante artistique a proposé aux élèves de nombreux jeux d’improvisation théâtrale et d’écriture créative, afin d’entrer dans le processus créatif. Cette étape a également permis d’instaurer un climat de bienveillance, de lever petit à petit les inhibitions et d’éveiller les imaginaires.

Claire Chauchat a ensuite guidé les élèves dans la réappropriation du conte d’Andersen, en travaillant notamment sur le vocabulaire, très soutenu dans l’œuvre originale, ainsi que sur la transposition de l’intrigue dans divers univers. La pièce s’est ainsi créée au gré des échanges, des improvisations, des moments d’écriture en petits groupes, Claire Chauchat et
Madame Didier-Zinc prenant note de chaque idée, de chaque réplique pour ensuite les agencer et les les transposer selon les codes de l’écriture théâtrale.

A ce jour, les quatre classes ont (ré)imaginé et réécrit Notre Dame de Paris, la Belle et la Bête et La Reine des Neiges, mêlant leurs répliques et leurs actions à celles des œuvres originales. Dès la semaine prochaine, les élèves travailleront sur la mise en scène et sur les répétitions, en vue du spectacle qu’ils joueront fin juin, devant un public si la situation sanitaire le permet, ou devant une caméra le cas contraire. Parallèlement, lors des cours d’Arts Plastiques, ils créeront les accessoires de leur pièce et les décors, présentés sous la forme d’un livre pop-up géant.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe premier contrat Territoire-Ecriture a été signé pour la 1ère fois en France à La Réunion. Associant l’Etat, l’Ac… ,
    • Labo des histoiresRT : [DMDM avec la PJJ] Les étudiants du lycée Baggio de Lille travaillent à la valorisation de ces trois dernières anné… ,
    • Labo des histoiresLa 5ème édition du concours d'écriture de la est lancée ! Infos sur la page officielle :… ,