IDF-Est

Publié le 3 décembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Fictions de soi : des collégiens se racontent

En 2020-2021, le Labo des histoires Île-de-France Est mène trois projets dans le cadre du dispositif « Culture et art au collège » financé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Anna Mezey, intervenante régulière pour le Labo des histoires, accompagne ainsi une classe SEGPA du collège Robespierre d’Epinay-sur-Seine pour le parcours « Fictions de soi ». L’objectif est de faire écrire des textes mêlant éléments autobiographiques et fiction. Dans un premier temps, les ateliers se concentrent surtout sur le recueil d’expériences, de souvenirs, qui constitueront la « matière » que les élèves travailleront ensuite pour partir dans l’imaginaire.

Lors de la première séance, Anna s’est présentée et a interrogé avec les élèves plusieurs notions clés pour le parcours : qu’est-ce qu’écrire? qu’est-ce que la fiction? qu’est-ce qu’un auteur? Elle leur a ensuite proposé de créer un texte collectif. Les séances suivantes ont été consacrées à la réalisation de micro-portraits, en binômes. Puis, devait avoir lieu une visite au Musée national de l’histoire de l’immigration, pour découvrir le parcours de plusieurs immigrés, symbolisé par un objet (carte de gréviste, tête en mie de pain, valise, etc) au sein de la Galerie des dons. Crise sanitaire oblige, la sortie s’est transformée en visionnage de vidéos de ces témoignages, qui ont beaucoup touché les élèves car elles faisaient souvent écho à leur parcours personnel.

Anna a ensuite proposé aux élèves de reproduire cette démarche : chacun.e amènera en classe un objet et expliquera les raisons pour lesquelles il ou elle l’a choisi, quelle part de son histoire ou de celle de sa famille l’objet en question représente ou évoque. Les élèves poursuivront ensuite l’exploration du « réel » en écrivant à partir de photographies, avant d’attaquer l’écriture fictionnelle, pour une restitution qui devrait avoir lieu au printemps.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresCe samedi à 15h, rencontre avec Laura Calu, c'est en visio et c'est gratuit ! Inscriptions : ,
    • Labo des histoiresRT : Envie de rendre réel l'imaginaire ? Venez assister le 10 février prochain de 14h00 à 15h30 à l'atelier d'Angela Po… ,
    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,