IDF-Est

Publié le 10 juin 2022 | par Labo Des Histoires

0

Education artistique et culturelle à La Courneuve

Comme chaque année depuis 3 ans, le Labo des histoires Île-de-France Est était partenaire de la Ville de La Courneuve pour mener des parcours d’éducation artistique et culturelle auprès de plusieurs classes d’écoles primaires de la Ville. Quatre artistes sont intervenus dans ce cadre : Sophie David, qui a fait imaginer aux enfants des « carnets de monstres », Gary Ghislain, qui a fait inventer une histoire fantastique aux groupes, Anna Mezey, qui a invité les enfants à explorer la poésie sous un angle ludique, et enfin Vincent Comte, qui a proposé aux enfants d’imaginer des légendes urbaines.

Chaque projet a donné lieu à des temps de restitution, entre mars et fin mai 2022. Ainsi, fin mars, les élèves de CE2 de l’école Joséphine Baker, après avoir travaillé avec le conteur et comédien Vincent Comte, ont convié deux classes de CE1 à un temps de lecture de leurs histoires, par petits groupes, sous des parapluies, dans le champ jouxtant l’école. Enfants se découvrant des superpouvoirs, arbre magique… les univers étaient variés et les élèves, lecteurs comme public, étaient ravis. Les histoires vont ensuite être imprimées et illustrées pour être exposées dans l’école.

A l’école Jules Vallès, Anna Mezey, autrice et poète, a proposé aux enfants de deux classes de CE2 de jouer avec la poésie : inventaire poétique en partant de listes de « J’aime », « J’aime pas », découverte de la poésie sonore (Charles Pennequin par exemple), haïkus sur l’environnement quotidien… Des livrets, rassemblant l’ensemble des écrits et dessins des enfants, ont ensuite été imprimés.

A l’école Paul Doumer, Sophie David a invité les enfants à imaginer leurs monstres, avant de leur faire vivre des aventures, qu’ils ont ensuite illustrées. Un temps de lecture, de présentation de leur travail, et de conte dit par Sophie David, ont conclu le parcours.

Enfin, à l’école Saint-Exupéry, l’auteur Gary Ghislain, connu notamment pour la série « Mes voisins les Goolz », a fait créer des histoires collectives aux deux classes qu’il accompagnait. Résultat? Des histoires à la fois amusantes et originales, que l’auteur a ensuite rédigées et qui vont être diffusées au sein de l’école.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑