D’un massif à l’autre : écritures d’Octobre
Du slam en Livradois
Le mois d’Octobre au Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes a vu se dérouler les premiers ateliers de l’antenne dans le Puy-de-Dôme, en partenariat avec nos collègues du Labo des histoires Ile-de-france Ouest : Des jeunes du lycée Louis Paulhan de Sartrouville (Yvelines) sont venus à Marsac en Livradois à la rencontre d’Eva Ramdamslam, slammeuse locale. Après une semaine dans un gîte à la rencontre des paysages auvergannts et avec de nombreuses activités culturelles, ils sont repartis dans les Yvelines afin de terminer la mise en musique de leurs textes. Nous avons hâte d’écouter le résultat et de renouveler de telles collaborations entre les antennes du Labo des histoires.
Du texte et des images : Annecy, Claix et l’Oisans
La rentrée scolaire 2020 a été l’occasion de voir l’aboutissement du projet de bande dessinée à la Clinique Régina d’Annecy, avec les jeunes du dispositif Daly, accompagnés par l’illustratrice Julie Miseray. L’équipe du centre de culture scientifique et technique la turbine a produit un article de résumé très complet sur le projet, sur la plateforme Echosciences.
Enfin, les vacances de la Toussaint se sont déroulées sous le signe du storyboard et de la bande dessinée. Morgane Schmitt Giordano, illustratrice et formées aux métiers de l’animation, a pu proposer un stage « Storyboard » autour du film d’animation La fameuse invasion des ours en Sicile, aux jeunes usagers de la bibliothèque Georges Brassens de Claix. Elle a également animé un atelier bande dessinée à la bibliothèque des Deux Alpes, dans l’Oisans, sur les bases de la création de personnage de bande dessinée.