IDF-Est

Publié le 20 mai 2021 | par Labo Des Histoires

0

Des contes à l’Amicale du Nid

Dans le cadre du Plan de rebond lancé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis suite à la pandémie de Covid 19, le Labo des histoires Île-de-France Est est partenaire de l’association Cultures du Coeur pour un projet à destination de jeunes femmes prises en charge par l’Amicale du Nid. Cette association mène, entre autres, un accompagnement global de personnes en situation de prostitution, qu’elle accueille ou suit dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis. C’est dans une de ses structures d’hébergement que notre projet a lieu : parcours artistique autour du conte, il mêle ateliers de pratique artistique et découverte d’expressions artistiques.

Il a ainsi commencé par une représentation « à domicile », en raison du contexte sanitaire, du spectacle « L’homme aux gants noirs », de Sophie David (conteuse) et Julie Dutoit (violoncelle). Sophie David le présente ainsi : « Je suis particulièrement touchée par cette histoire tirée d’un conte traditionnel italien qui raconte le long parcours d’une femme qui arrive à échapper à sa peur, en trouvant des alliés sur son chemin : l’art, des parents de remplacement, un homme qui l’aime ».

Le spectacle est donné dans le jardin de la grande maison qui accueille les jeunes femmes, avec un temps d’échange ensuite, nourri par la thématique du conte qui fait écho au parcours de nombreuses d’entre elles. La semaine suivante, les ateliers d’écriture ont commencé, avec un objectif double : écrire sur son parcours dans un premier temps, puis écrire des contes pour pouvoir les raconter à ses enfants ensuite (en effet, beaucoup de ces jeunes femmes sont mères de jeunes enfants).

Après deux mois de projet, une restitution aura lieu fin juin.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter