Grand Est

Publié le 7 juin 2021 | par Labo Des Histoires

0

Découvrez la vie de château

Souvenez-vous : durant l’année scolaire 2020/2021, forts de plusieurs années de partenariat, le Labo des histoires Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ont lancé un projet d’envergure. Intitulé « Une Vie de Château », celui-ci avait pour objectif de sensibiliser les jeunes du territoire, et plus particulièrement les collégiens, à l’Histoire locale et au patrimoine. Et c’est autour du Château de Lunéville, résidence du Duc Léopold puis du Roi Stanislas, que s’est construit le projet.

En répondant à un appel à projets lancé en juin 2020 par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, 6 classes des collèges Frédéric Chopin et George de la Tour de Nancy, Julien Frank de Champigneulles, Langevin Wallon de Blainville-sur-L’Eau et Jacques Grüber de Colombey-les-Belles ont bénéficié de 2 fois 3 heures d’ateliers d’écriture créative.

En intervenant dans les classes, l’autrice Pascale Debert a fait bénéficier les élèves de son expertise sur la cour de Lorraine au XVIIIe siècle, ainsi que de sa créativité. En collaboration avec les enseignants, elle a proposé des ateliers faisant le lien entre l’Histoire du Duché de Lorraine et les programmes scolaires.

Chaque atelier fut unique, l’autrice s’adaptant aux envies des enseignants et de leurs élèves, leur laissant une grande liberté dans l’appropriation de la thématique. C’est ainsi qu’un scénario d’escape game numérique est né à Champigneulles, que des pièces de théâtre ont été créées à Colombey-les-Belles, ou encore que les élèves du collège de la Tour de Nancy ont rédigé des lettres adressées à la Marquise du Châtelet…

Malgré la situation sanitaire, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le Labo des histoires Grand Est ont tenu à valoriser les participants, et à leur permettre de partager avec le plus grand nombre leurs créations toutes plus originales les unes que les autres.

S’il n’a pas été possible d’organiser une grande cérémonie au Château de Lunéville, rassemblant tous les participants et partenaires, ceux-ci ont toutefois pu se rencontrer et échanger lors d’une visioconférence, le 7 juin 2021. Lors de celle-ci, les écrivains en herbe ont tour à tour présenté leur projet , avant de recevoir de la main de leur professeur le livre regroupant l’ensemble des textes et dessins reçus dans le cadre du projet, ainsi que leurs diplômes nominatifs.

Nous vous invitons à découvrir le livre « Une Vie de Château », en le téléchargeant ou en le feuilletant ci-dessous.

Découvrez également les clips vidéos présentant chaque projet :

découvrez le projet du collège Jacques Grüber de Colombey-les-Belles
Découvrez le projet du collège Frédéric Chopin de Nancy
Découvrez le projet du collège Langevin Wallon de Blainville-sur-L’Eau
(vous pouvez également télécharger les journaux en cliquant ici)
Découvrez le projet du collège Julien Frank de Champigneulles
(vous pouvez également jouer à l’escape game en ligne en cliquant sur ce lien)
Découvrez le projet du collège George de la Tour de Nancy
Découvrez le projet de la cité scolaire Saint Pierre Fourier de Lunéville


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter