Cher demain

Le Dialogue de Trianon vise à permettre aux sociétés française et russe de s’ouvrir l’une à l’autre dans toute leur diversité, par-delà les divergences. Il doit permettre aux Français et aux Russes, tout particulièrement les jeunes, d’échanger autour d’une thématique annuelle choisie par le Conseil de coordination du Dialogue. En 2019, seconde année du Dialogue de Trianon, la thématique retenue est celle de l’éducation du futur.

Dans ce contexte, le Labo des histoires (FR) et Shkolnaya Liga (RU) organisent le concours Cher demain à destination des jeunes français et russes âgés de 15 à 18 ans et notamment les lycéens en France et les starshiye shkolniki en Russie.

Si vous pouviez vous adresser
à une intelligence du futur,
quel serait votre message ?

Alors que les technologies prennent une place grandissante dans nos sociétés et que les débats sur les intelligences dites artificielles sont nombreux, ce concours cherche à établir un pont littéraire entre les intelligences d’aujourd’hui et celles de demain. Par « intelligence du futur » le concours fait référence à toute forme d’intelligence, humaine, animale, artificielle ou autre qui pourrait voir le jour dans un futur proche ou lointain.

Un dossier accompagne la participation au projet. Il s’adresse notamment aux enseignants qui souhaiteraient accompagner les pratiques d’écritures des jeunes et comprend quatre propositions thématiques pouvant initier une discussion en classe. Le dossier a été élaboré conjointement par
le Labo des histoires et Shkolnaya Liga et est disponible en français et en russe.

Pour toute question relative au projet : cher-demain@labodeshistoires.com
Pour participer au concours en russe : https://nano-grad.ru/academy/courses/course.php?id=111849


Les commentaires sont clôt.

Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud