IDF - Ouest

Publié le 15 janvier 2021 | par Labo Des Histoires

0

Ateliers à Mantes-la-Jolie et Chantloup-les-Vignes

Un nouveau projet a vu le jour au Labo des histoires Île-de-France Ouest, il s’agit d’une “Expérimentation Territoire Écriture” au sein du département des Yvelines. Ce projet créé et mis en œuvre par l’antenne ouest francilienne en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines et les communes de Chanteloup-les-Vignes et Mantes-la-Jolie, tend à promouvoir l’écriture créative au sein de deux quartiers Politique de la Ville en travaillant avec les partenaires locaux : médiathèques, missions locales, associations de soutien scolaire, etc.

Programmation

La programmation des ateliers est en direction des adolescents dans le but d’investir des temps jugés creux (mercredi après-midi, fin de journée, weekends et vacances scolaires).

Ce projet a plusieurs objectifs : développer les ateliers d’écriture auprès des jeunes, renforcer les liens entre les différents acteurs locaux grâce à un projet commun et rendre l’écriture créative accessible à tous. Si les associations partenaires peuvent choisir le thème qui leur tient à cœur, les ateliers peuvent également se baser sur l’initiative « Dis-moi dix mots », lancée par le ministère de la culture, au sein de la Ville de Mantes-la-Jolie. Cette année, l’initiative « Dis Moi Dix Mots » est basée sur le thème de l’air, essentiel à la vie, et porteur d’inspiration.

Lancement du projet

À Chanteloup-les-Vignes, c’est le centre de loisirs Victor Hugo qui a accueilli en premier le projet Expérimentation Territoire Écriture en lien avec le concours Patrimoines en poésie. Les participants ont eu l’occasion d’écrire des poèmes sur leur patrimoine local, la statue du pied de la cité La Noé, aidés par l’auteur Véronique Mazière.

La suite de l’expérimentation à Chanteloup-les-Vignes verra le jour en 2021, plusieurs partenaires se sont déjà montrés intéressés, à l’image de l’association AVEC, du centre social Espoir ou encore les Apprentis d’Auteuil. Une réunion d’information sera organisée dès que la situation sanitaire nous le permettra.

À Mantes-la-Jolie, nous avons eu le plaisir de retrouver l’équipe de l’Escale, un Espace Dynamique d’Insertion (EDI), accueillant des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité et/ou de décrochage scolaire. En effet l’Escale est une structure sociale garantissant un parcours d’accompagnement personnalisé et une aide active de 6 mois à chaque individu afin d’identifier ses besoins, ses compétences pour intégrer une formation ou accéder à l’emploi. Tout au long de leur parcours, les jeunes sont encadrés par une équipe de professionnels disponible et à leur écoute. Le premier atelier à l’EDI, animé par notre intervenante Léonor Graser, s’est déroulé le 10 décembre dernier. Des débuts timides lors de ce premier atelier : la timidité de nos sept participants et parfois la barrière de la langue française ont mis quelques instants à se dissiper mais Léonor a su attiser leur curiosité et créer un véritable lien avec les participants. Ils sont entrés petit à petit dans l’écriture grâce à des jeux de mots qui ont, au fur et à mesure, cassé cette peur du jugement et de l’écrit. Acrostiches, calligrammes et autres formes poétiques ont aidé nos participants à s’exprimer. Ils ont également créé une bougie avec leur plus grand souhait pour 2021. Une belle réussite !

Les jeunes de l’Escale poursuivront l’expérience en 2021 avec des ateliers slam, animés par notre intervenante et slameur, Kalimat.

Après l’Escale, nous nous adresserons à l’association de soutien scolaire SSAAD, au centre culturel Les ateliers Chopin, à la mission locale du Mantois, et à la médiathèque Louis Aragon. Les ateliers Chopin se verront accueillir des ateliers rap et slam durant le mois de février, un cycle BD sera proposé aux bénéficiaires de la mission locale autour de la thématique des parcours migratoires puisque nous travaillerons avec les jeunes adolescents n’ayant pas de situation administrative légale. Enfin, les petits collégiens de l’association SSAAD découvriront l’univers de l’opération Dis Moi Dix Mots et travailleront autour de leur rapport au quartier.

Autour des ateliers

Deux autres axes de travail seront également développés au sein de ce projet :

Un dossier d’accompagnement autour de la thématique de la ville sera créé afin de proposer des activités d’écriture autour du patrimoine, de l’urbanisme, de l’écologie et des perspectives futures.

Des sessions de sensibilisation à l’écriture créative auprès des professionnels et bénévoles des différents partenaires seront organisées.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter