6ème édition de Patrimoines en Poésie
Avis aux poètes de 8 à 12 ans, la 6ème édition du concours Patrimoines en poésie est lancée en Ile-de-France !

A l’initiative de la Région Ile-de-France et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Patrimoines en poésie encourage les jeunes à partir à la découverte du patrimoine francilien.
Suite à leurs escapades, ils sont invités à écrire un poème sur un élément de patrimoine (monument, personnalité, objet, sculpture, peinture, etc.) découvert en Ile-de-France.
En vers ou en prose, tout est possible tant que créativité et imagination sont au rendez-vous !

Une fois le texte écrit, les enfants peuvent choisir le moyen d’expression de leur choix : dessin, peinture, art plastique, calligramme ou encore mise en musique ou création vidéo.
Le jury portera son attention sur le fond et sur la forme, l’originalité est la bienvenue !
Que les enfants participent dans le cadre familial ou dans celui d’un atelier d’écriture, les participations se font à titre individuel.
Le Labo des Histoires, partenaire fidèle de l’opération, organise plusieurs cycles d’ateliers pour aider des enfants de se jeter à l’eau.
Les premiers ateliers ont d’ailleurs déjà commencé au Château de Monte-Cristo (78), à la Médiathèque Octave Mirbeau (78) ainsi qu’à la Maison Agutte-Sembat (78).

D’autres sont encore à venir au Musée Carnavalet (75), à la Conciergerie (75) au Centre social Françoise Dolto (77), à l’école Anatole France de Montreuil (93) ou encore à la Maison-atelier Foujita (91).
Retrouvez ici la cartographie des ateliers tout public proposés en Ile-de-France.
Vous pouvez également consulter les dossiers d’accompagnement réalisés en 2019, autour de lieux patrimoniaux méconnus, et en 2020, autour des maisons d’écrivains.
Pour tous et toutes, une date à retenir : les enfants ont jusqu’au 20 décembre minuit pour faire parvenir leurs productions au service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France, accompagné du coupon-réponse (téléchargeable sur le site dédié à l’opération).
Au total, 12 enfants auront la joie d’être récompensés dans les différentes catégories (cadre familial ou atelier d’écriture) et tranches d’âge (8-10 ans ou 11-12 ans) définies.
De très beaux lots sont à la clé : chèques culture, abonnements et autres surprises !
En 2020, 1300 jeunes avaient tenté leur chance.
Espérons qu’ils seront aussi nombreux cette année !
Pour patienter jusqu’à la remise de prix prévue en mars, on vous invite à aller jeter un œil aux poèmes lauréats l’an dernier.