IDF-Est

Publié le 30 septembre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Zoom sur les projets en milieu scolaire

Au Labo des histoires Île-de-France Est, la rentrée 2020 voit le lancement de nombreux projets : écriture créative avec les mineurs non accompagnés hébergés au centre Médecins sans Frontières de Neuilly-Plaisance (93) ou à destination des jeunes du Service d’accueil de jour éducatif (SAJE) du Val-de-Marne à Champigny (94) ; slam et poésie avec les enfants et jeunes hospitalisés à l’hôpital Jean Verdier de Bondy (93) ou à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (94) ; poésie avec des enfants de 8 à 12 ans dans le cadre du concours Patrimoines en Poésie, en partenariat avec plusieurs lieux culturels franciliens (Château de Blandy-les-Tours, 77 ; Maison du temps libre de Stains (93)….) Mais c’est surtout dans le milieu scolaire que des ateliers commencent, dans le cadre de cycles menés sur quelques semaines ou sur quasiment toute l’année scolaire.

A l’école primaire, ce sont ainsi deux cycles qui viennent de commencer : le premier à l’école Jean Lolive de Pantin (93), avec deux classes de CP-CE1. L’auteure-illustratrice Véronique Mazière accompagnera les enfants pour la création d’un abécédaire (CP) ou d’un album individuel (CE1) ; le deuxième, à l’école Michelet de Saint-Ouen (93) : la compagnie de théâtre Jungle Lab mènera avec une classe de CE1 des ateliers visant à les faire écrire leurs propres petites scènes de théâtre, sur la thématique de la ville. Plus tard dans l’année seront lancés quatre gros projets de conte, bande dessinée, littérature fantastique et littérature jeunesse (concernant à chaque fois au minimum deux classes) avec des écoles de La Courneuve, ville « 100% Education artistique et culturelle », dont le Labo des histoires Île-de-France Est est partenaire depuis l’an dernier.

Au collège, ce sont trois parcours, financés dans le cadre du dispositif « Culture et art au collège » du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui vont être menés sur toute l’année scolaire 2020-2021.

  • Au collège Didier Daurat du Bourget, la journaliste Cerise Maréchaud accompagnera les élèves d’une classe de 5e dans la création de documents sonores, portraits intimes ayant pour point de départ l’observation d’oeuvres d’art.
  • Au collège Robespierre d’Epinay-sur-Seine, Anna Mezey, auteure, proposera aux élèves d’une classe SEGPA de créer des « microfictions », en partant de l’observation du reél pour accéder à l’imaginaire.
  • Enfin, au collège Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine, Marie Willaime, auteure, poète, proposera aux élèves de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants un cycle autour de la rue de Paris, mêlant archives, témoignages et projections dans le futur.

D’autres projets seront bien sûr initiés au cours de l’année, par exemple un cycle autour du conte dans une classe du lycée professionnel Helène Boucher de Tremblay-en-France.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Atelier BD «GIONO» à ciel ouvert au lycée Jean Aicard d'Hyères !👍 Avec les conseils avisés de et le magnifiq… ,
    • Labo des histoiresRT : 👋 Après 9 ans au Labo des histoires, dont 6 comme DG, j’ai quitté l’association hier & passé le relai à Thibault L… ,
    • Labo des histoiresRT : C’est aujourd’hui ! est de sortie en librairie et en ligne. Et pour l'occasion, nous a mis à… ,
  • Soundcloud