Réunion

Publié le 26 octobre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Zistoir en Vavang à L’Eperon

Du 20 au 24 octobre 2020, avec Zistoir en Vavang, l’été culturel s’est poursuivi au karo banoir, à l’entrée du village artisanal de l’Éperon à Saint-Gilles les Hauts. Comme en juillet dernier au Musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu et au quartier Fayard à Saint-André, le Labo des histoires Réunion est parti à la rencontre des enfants, en partenariat avec La Réunion des livres.

Zistoir en Vavang, c’est un ensemble d’animations avec des auteurs et illustrateurs de La Réunion, des ateliers de médiation, des lectures à haute voix, des crayons de couleur à disposition… et de nombreuses opportunités d’écrire, d’illustrer, d’écouter, de partager, de découvrir, de se détendre en toute convivialité.

Chaque matin avec le Labo des histoires, les enfants à partir de 7 ans ont eu le plaisir de rencontrer nos intervenant.e.s Joëlle Ecormier, Edith Gignoux, Teddy Iafare-Gangama et Maja et, sur leurs propositions d’écriture, de jouer avec les mots.

Inspirés par l’album de Joëlle Ecormier, Si timide, Editions à la Gomme, 2020, et du personnage de Benoît, un petit oiseau bélier timide, nos Laborantin.e.s ont imaginé des plumes magiques : plume de la douceur, plume de la gentillesse ou encore plume de la patience, qui permettront à ceux qui en ont besoin de se surpasser.

Avec Edith Gignoux, ils ont exprimé leurs émotions à partir d’une chanson, tandis qu’avec Teddy Iafare-Gangama, qui les a embarqués dans un voyage imaginaire, ils ont construit une histoire à partir du site : près de l’usine sucrière de l’Éperon, le “bain boeuf” a été bâti pour le lavage des bœufs utilisés à l’époque pour le transport de la canne à sucre. Alors que certains ont imaginé une rencontre entre boeufs, chauve-souris et dauphins, d’autres se sont lancés dans les péripéties d’un campement d’enfants.

Enfin, ils ont élaboré des couvertures de livres avec Maja : à partir d’un titre, de l’illustration de la première de couverture et d’un résumé en quatrième de couverture, une histoire naît déjà… 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires Nous vous proposons ajdh de vous inspirer de cette photo et de nous raconter une routine agréabl… ,
    • Labo des histoires A vos claviers, nous vous proposons d'écrire avec nous. Une photo en guise d'inspiration et vos t… ,
    • Labo des histoires"Imagine que le Petit Prince est revenu !" Encore 11 jours pour participer au concours conversation avec le Petit P… ,
  • Soundcloud