À lire

Publié le 17 juillet 2018 | par Labo Des Histoires

0

Word Up ! L’écriture créative dans le monde.

Du 11 au 14 juillet, une délégation du Labo des histoires a eu l’honneur d’être invitée à la conférence du réseau international Word Up ! des associations d’écriture créative. Après Dublin (2013) ou encore Londres (2015), 16 organisations de 10 pays différents se sont réunies à Amsterdam à l’initiative de Noordje, association néerlandaise de promotion de l’écriture auprès des enfants des quartiers d’Amsterdam Noord.

Discipline encore jeune dans les pays latins comme la France, l’écriture créative trouve un écho retentissant dans les pays anglo-saxons, dans le sillage de 826 Valencia, créée à San Francisco en 2002 par l’auteur américain Dave Eggers et aujourd’hui implantée dans 8 villes.

De San Francisco à Melbourne, en passant par Edimbourg, Copenhague ou encore Milan, des projets innovants en terme de médiation culturelle et d’écriture ont été présentés : initiation à la musique pour jeunes sourds à Milan, éducation artistique au musée d’art moderne et contemporain Stedelijk d’Amsterdam ou encore journal participatif des jeunes d’Amsterdam Noord et rencontre des enfants avec Dave Eggers, les actions menées reflètent la diversité et la richesse du milieu de l’écriture créative. Ce fut l’occasion pour le Labo des histoires de présenter ses projets d’envergure internationale tels que la Huitième Planète du Petit Prince, recueil issu du concours d’écriture lancé par Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale et le tout récent Livre Bleu de la Jeunesse, constitué d’écrits de jeunes ultramarins à destination de la métropole et présenté aux Assises des Outre-Mer en juin dernier.

Les contextes d’implantation et de structuration des associations étant très différents selon les pays, des groupes de travail ont été constitués pour échanger sur les problématiques rencontrées par les associations dans leurs pays respectifs : structuration de l’activité, place du bénévolat dans le fonctionnement, relations avec les établissements scolaires, recherches et modalités de financement.

Seul membre français de ce réseau international depuis sa création, le Labo des histoires est très fier de participer à ce grand mouvement de promotion de l’écriture créative auprès de 147 000 jeunes par an à travers le monde !

Le Labo des histoires tient à remercier toute l’équipe de Noordje pour l’organisation de ce séjour, la richesse des échanges et la coordination de ces belles journées internationales pour l’écriture.

 

 

Les associations présentes : 100 Story Building (Australie), Sydney Story Factory (Australie), Ministry of Stories (Royaume-Uni/Londres), 826 National (Etats-Unis), La Grande Fabbrica delle Parole (Italie/Milan), Berättarministeriet (Suède), Fighting Words (Irlande), Grimm & Co. (Royaume-Uni/Rotherham), Le Labo des histoires (France), Little Green Pig (Royaume-Uni/Brighton), Ordskælv (Danemark), Porto delle Storie (Italie/Florence), Super Power Agency (Royaume-Uni/Edimbourg), W-ORT (Autriche), Fronte del bongo (Italie/Turin) et Noordje (Pays-Bas)


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑