Grand Est

Publié le 25 janvier 2021 | par Labo Des Histoires

0

Voyage épique de Neufchâteau à Troyes

Cette année, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien a souhaité mettre en avant la figurine de Jeanne d’Arc, née sur le territoire il y a plus de 600 ans, en encourageant les acteurs éducatifs, sociaux et culturels à monter des projets sur la vaste thématique qu’est la vie au Moyen-Age.

Dans ce cadre, et pour la troisième année consécutive, le collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau a fait appel au Labo des histoires Grand Est pour mener à bien un ambitieux projets d’écriture avec une classe de sixième et deux classes de cinquième.

Guidés par le scénariste Clément Lecourt, titulaire d’un Master en histoire médiévale, les deux classes de cinquième se sont laissées embarquer dans un véritable voyage dans le temps et ont accepté une mission très spéciale. Le célèbre auteur Chrétien de Troyes, en panne d’inspiration, leur demanda dans une missive de venir le rejoindre dans la capitale de l’Aube, et de lui conter les aventures qu’ils ont vécues depuis les lointaines montagnes des Vosges.

Grâce à un carnet conçu spécialement pour ce projet, chaque élève a alors créé un personnage, a défini son trajet de Neufchâteau à Troyes en traçant un itinéraire sur une carte, et l’a fait voyager de village en village à la rencontre d’un personnage, à la découverte d’un lieu mystérieux et à la recherche d’un objet spécial.

Pour aider les élèves à trouver l’inspiration, un jeu de cartes permettant de piocher des idées de personnages, de lieux, d’objets et d’actions était mis à disposition, une séance de recherches dans les ouvrages du CDI et la présentation de courts exposés sur différentes thématiques liées au Moyen-Age a été réalisée, et leur professeur d’Histoire-Géographie est intervenu à deux reprises pour apporter ses précieux conseils.

Mardi 19 janvier dernier, nous accompagnions Clément Lecourt pour la neuvième et avant-dernière séance auprès d’une classe de cinquième. Les récits déjà bien entamés, l’intervenant a donné aux élèves de derniers conseils pour les enrichir et les peaufiner : utiliser des expressions et du vocabulaire du Moyen-Age, comme « choir » au lieu de « tomber », ou « trépasser » au lieu de « mourir » ; inclure des dialogues entre les personnages ; rédiger des descriptions détaillées pour que le lecteur s’imprègne des lieux et des ambiances traversés par les héros ; intégrer dans son récit des créatures issues du bestiaire médiéval, comme des dragons, des licornes ou des griffons.

D’ici à la dernière séance, qui aura lieu quelques jours avant les vacances d’hiver, l’intervenant aura relu et corrigé l’ensemble des textes. Les élèves pourront donc y apporter la touche finale, et les partager avec leurs camarades. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les histoires de chevaliers, de rois déchus, de bûcherons courageux et autres princesses intrépides dans le recueil numérique qui sera mis en page.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresCe samedi à 15h, rencontre avec Laura Calu, c'est en visio et c'est gratuit ! Inscriptions : ,
    • Labo des histoiresRT : Envie de rendre réel l'imaginaire ? Venez assister le 10 février prochain de 14h00 à 15h30 à l'atelier d'Angela Po… ,
    • Labo des histoiresRT : En direct ce matin on rencontre les lauréats du concours "Cher Demain" ! 🤖 Organisé par Shkolnaya Liga et… ,