Grand Est

Publié le 28 juin 2021 | par Labo Des Histoires

0

Voyage au pays des monstres

Souvenez-vous : depuis le mois de février, l’artiste clown Francis Albiero intervenait chaque mercredi dans les services périscolaires d’Etain et d’Eix, en Meuse.

Ces ateliers s’inscrivaient dans le cadre d’un grand projet sur le thème des monstres, porté par la Communauté de Communes du Pays d’Etain. Guidés par le Labo des histoires, par l’association Spray Lab ainsi que par les animatrices des Mercredis Educatifs, près de 300 enfants de 3 à 10 ans ont bénéficié d’ateliers artistiques et culturels tout au long de l’année.

Ce samedi 25 juin s’est tenue la grande restitution de cet ambitieux projet, à l’espace touristique et culturel d’Etain. Baptisé Arts en Scène, l’évènement a permis aux enfants de faire découvrir leurs créations à leurs familles et amis, mais aussi aux gens de passage. Les visiteurs ont ainsi pu flâner dans la galerie d’exposition et faire la rencontre des nombreux monstres créés par les enfants par le biais du dessin, du collage, de la sculpture… Dans La Halle, ils ont pu visionner des vidéos présentant l’ensemble des projets menés au cours de l’année. Dans les salles attenantes, petits et grands ont pu fabriquer leur propre monstre-marionnette avec des matériaux de récupération, ou imprimer un sac grâce à la technique de la sérigraphie.

A 16h15, tous les visiteurs ont été invités à assister à la cérémonie de clôture de l’évènement. Après les discours du Président de la Communauté de Communes et de l’élue à la culture, les spectateurs ont pu découvrir le texte créé par les enfants lors des ateliers du Labo des histoires (voir ci-dessous). Les jeunes auteurs en herbe ont ensuite été félicités de leur participation en recevant, chacun, un diplôme nominatif, un sac sérigraphié par Spray Lab ainsi que des exemplaires des livres qu’ils ont eux-mêmes imprimés.

Découvrez ci-dessous deux des livres créés par les enfants, ainsi que l’histoire qu’ils ont imaginée. Bonne lecture!


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,