Hauts-de-France

Publié le 14 mars 2019 | par Labo Des Histoires

0

Voyage au centre de la Thiérache

Cette année et pour la première fois, le Labo Mobile, antenne itinérante du Labo des histoires, restera dans la région Hauts-de-France de janvier à juillet. Le Labo des histoires Hauts-de-France partira donc à son bord et se rendra en avril dans l’Aisne, pour un voyage au centre de la Thiérache.

Il est tout noir, tout jaune, tout beau… Le Labo Mobile, antenne itinérante du Labo des histoires, pose ses valises dans la région Hauts-de-France pour six mois, de janvier à juillet. Aménagé pour accueillir une douzaine de participant.e.s aux ateliers d’écriture, le Labo Mobile est l’outil idéal pour aller directement au contact des publics. Et cela tombe bien, puisque l’équipe du Labo des histoires Hauts-de-France partira avec le Labo Mobile à la rencontre des jeunes Axonais.e.s de la Thiérache du Centre, du 1er au 10 avril prochain.

Pour cette tournée en Labo Mobile, nous nous rendrons ainsi auprès des écoles, bibliothèques et structures sociales de la communauté de communes et construirons avec elles un projet participatif autour des contes et légendes de la Thiérache. Lettres, slam, haïkus, contes, mais également illustrations : les contributions seront variées, tout comme nos intervenant.e.s. Parmi eux.elles, nous compterons donc sur l’heureuse présence de Thierry Moral et Chloé Penet, mais également sur celle de trois nouvelles venues : une conteuse et une auteure jeunesse axinoises, Marjorie Hotton et Lydie Lemaire, ainsi qu’une slameuse du collectif On a slamé sur la lune, Gaëlle Rauche.

De la primaire au collège, en passant par les jeunes des accueils de loisirs ou de la maison de l’enfance et de la famille, sans oublier les salarié.e.s du chantier d’insertion local, chacun.e contribuera à la redécouverte des contes de la Thiérache par ses habitant.e.s lors d’une restitution unique avant l’été durant laquelle tou.te.s les participant.e.s, véritables troubadours des temps modernes, défileront dans les rues pour déclamer leurs textes et présenter leurs illustrations.

À très vite pour notre récit de voyage au centre de la Thiérache !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑