IDF-Est

Publié le 3 décembre 2018 | par Labo Des Histoires

0

Villes imaginaires au centre d’hébergement de MSF

Mercredi 28 novembre avait lieu le premier atelier organisé par le Labo des histoires Île-de-France Est au centre d’hébergement pour mineurs non accompagnés que Médecins sans frontières a ouvert cet été à Neuilly-Plaisance. Après un premier atelier organisé en 2017 dans le centre d’accueil de jour de l’association humanitaire à Pantin, nous avons décidé de continuer la collaboration, pour un cycle plus long. Marie Willaime, intervenante régulière pour le Labo des histoires, animera donc quatre ateliers avant Noël, en partant de la thématique de la ville imaginaire.

Pour cette première séance, elle a choisi des images représentant toutes une vision artistique, fantasmée de la ville. Chaque participant est invité à écrire les mots que lui inspirent l’image : deux minutes par image, et ensuite, on passe à son voisin ! Certains n’écrivent qu’un ou deux mots, d’autres déjà de longues phrases. Au final, cela donne naissance à des « nuages à mots » pour chacun des tableaux, que Marie complète en faisant parler les jeunes des villes qu’ils connaissent. Ensuite, place à la discussion pour savoir comment utiliser toutes ces expressions, tous ces mots, pour parler de la ville.

Très vite, les jeunes manifestent leur désir de relier ces questions à des sujets d’actualité. Les prochaines séances interrogeront donc la question de la ville, au sens large, dans ce qu’elle soulève comme enjeux aujourd’hui.

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Les commentaires sont clôt.

Back to Top ↑