Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 27 octobre 2020 | par Labo Des Histoires

0

Vacances culturelles à Marseille

Pendant les vacances de la Toussaint, les intervenants du Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont mobilisés auprès des enfants et des adolescents des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, afin de leur faire découvrir l’écriture créative. Slameurs et auteur.e.s jeunesse ont mis leurs talents, leur passion et leur énergie au service des jeunes pour les accompagner dans des projets anticipés avec beaucoup d’ingéniosité décorative par les équipes des centres municipaux d’animation (CMA). Retour en images et en textes sur ces vacances culturelles à Marseille !

A la Maison de la mer, le slameur Jilboa a ouvert un espace d’expression libre pour les jeunes. Après avoir découvert l’histoire du slam, du rap, du hip-hop et leurs différences, ces derniers ont bénéficié d’une démonstration époustouflante de Jilboa. Ensuite, ils se sont lancés sans hésiter dans l’écriture puis dans l’exercice de la déclamation. Bravo pour leur courage et leur bel esprit de camaraderie !

L’auteure jeunesse Emmanuelle Delafraye s’est rendue à la Maison créative où une surprise de taille l’attendait ! Les animateurs avaient passé des semaines à décorer les lieux façon « Poudlard », et chaque enfant était accoutré d’une cravate aux couleurs de la célèbre école d’Harry Potter, d’un chapeau de sorcier et d’une baguette magique. Pendant cette expérience immersive, ils ont coécrit des histoires collectives avec Emmanuelle et par un tour de magie numérique, nous vous invitons à télécharger l’une d’entre elles !

Quant aux enfants du cma Dugommier, ils ont accueilli la vaillante et courageuse Calouan sous un monceau de toiles d’araignées ! Heureuse de tisser des liens avec leur imaginaire, l’auteure les a aidés à construire le fil de leur histoire de sorcière-violoniste. La semaine suivante, l’équipe d’animation a prévu de travailler avec les enfants à la mise en scène du texte, en vue d’une représentation. Un beau spectacle en perspective et un texte à découvrir ici !

On a célébré l’automne en slam, au cma Sénac, grâce à Kalam qui a plus d’un tour dans son sac ! Les enfants ont dû remuer leurs méninges pour trouver le vocabulaire de l’automne et écrire en rimes. Des éclats de rire ont fusé au moment des exercices d’articulation et d’expression scénique. Mais tous ont pris le micro pour déclamer leur texte devant leurs camarades ! Et nous sommes très fiers d’eux !

Ces deux semaines culturelles se sont terminées par un petit séjour à l’hôtel Transylvanie, pour les enfants du cma du Vallon des Auffes, accompagnés par Gary Ghislain, le créateur de la série d’épouvante pour la jeunesse : Mes Voisins les Goolz. Des plus petits aux plus grands, tous ont mis leurs frissons au service d’une histoire collective qui sera ensuite illustrée par chaque enfant, grâce à Gaëlle, leur animatrice-illustratrice au talent incroyable !

Entre savant fou maléfique, automne personnifié, girafe à tête de robot et sorciers, la relève du slam, de la science fiction et du fantastique est déjà née et nous sommes ravis d’avoir passé ces vacances avec elle, à Marseille !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires Nous vous proposons ajdh de vous inspirer de cette photo et de nous raconter une routine agréabl… ,
    • Labo des histoires A vos claviers, nous vous proposons d'écrire avec nous. Une photo en guise d'inspiration et vos t… ,
    • Labo des histoires"Imagine que le Petit Prince est revenu !" Encore 11 jours pour participer au concours conversation avec le Petit P… ,
  • Soundcloud