IDF - Ouest Point Blur_Mar152017_163727

Publié le 16 mars 2017 | par Labo Des Histoires

0

Unis sur un même son à Saint-Ouen l’Aumône

Le Labo des histoires IDF-Ouest, les médiateurs culturels ARCADI et les enseignants du lycée professionnel Château d’épluches de Saint-Ouen l’Aumône, ont débuté un projet de création de chanson sur le thème de l’unicité et de la citoyenneté avec les élèves de la classe  de 1ère Bac Mécanique (1Bac M). A l’issue de ce projet, les nouveaux paroliers auront l’opportunité d’enregistrer au studio de Vaureal, leurs créations. Par la suite, le son sera mis en fichier MP3 accessible et  téléchargeable, sur le site du lycée.

Ces ateliers organisés en 6 séances ont pour objectif d’aider ces jeunes à réfléchir et s’organiser en équipe et à jouer avec les mots. Jean-Philippe Montrose, intervenant au Labo des histoires Île-de-France – Ouest, leur a d’ailleurs expliqué qu’il serait à leurs côtés tout au long du projet pour leur permettre d’exprimer leurs impressions, ressentis et pensées avec de mots.

lycee-epluches

Constituée d’alexandrins en rimes suivies, et répartie en deux couplets de deux quatrains, la chanson prend forme petit à petit. Les apprentis slameurs se sont ensuite partagés les différents vers qu’ils devront déclamer. Quant au refrain, le groupe a décidé de le rapper à l’unisson cette fois.

Mélisa Changodeyi, volontaire en Service Civique au Labo des histoires Île-de-France, transformée en reporter pour l’occasion, a eu le privilège d’assister à la toute première répétition, en voici quelques extraits musicaux :  » La note sera salée« .

Le professeur référent du projet confiait d’ailleurs à Mélisa que l
e projet avance très bien et que l’ensemble du corps enseignant était très fier du travail accompli par les élèves.  Jean-Philippe Montrose déclarait quant à lui :  » C’est allé beaucoup plus vite que je ne le pensais, mais c’est bien, on voit ce qu’ils ont fait, qu’ils ont vraiment bossé. Certains des élèves ont exprimé leurs impressions sur papier, et d’autres à l’oral. »


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Soutenir le Labo des histoires

  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 68 évènements labellisés par sont organisés pour la 3e édition de (du 19 au 30 juillet) ! ????????… ,
    • Labo des histoiresRT : Retour sur le à travers les interviews réalisées par Radio PFM et les collégiens lors de cette journée… ,
    • Labo des histoiresRT : Retrouvez-nous ce samedi pour la restitution du cycle de nouvelles animé par Marie-José Arnoux à la bibliothèque du… ,
  • La radio du Labo des histoires