Sud - Atlantique IMG_1553

Publié le 7 juin 2017 | par Labo Des Histoires

0

Une salle polyvalente, trois ambiances

Le jeudi 11 mai s’est terminé le projet mis en place à Tresses (33) en collaboration avec la bibliothèque, la médiathèque, l’école primaire et la mairie. Chaque mois depuis novembre 2016, le temps d’une journée, la salle polyvalente de la ville Tresses a accueilli trois classes de CM2 pour trois ateliers de pratiques littéraires.

En effet, un jeudi par mois, les bibliothécaires accompagnées des intervenants installent coussins et autres tapis douillets pour aménager trois espaces distincts dans la salle commune. Près des baies vitrées, sous les rayons de soleil, Marie Christine Huber et Pauline Mercier Lachapelle mènent un atelier sur la présentation de romans. Après avoir résumé l’intrigue et le contexte en quelques mots, elles lisent un extrait à tour de rôle et en débattent avec les enfants. Les romans sont ensuite mis à disposition dans les classes.

A quelques mètres de là, cachés derrière un rideau sombre, Lucas Chemel et ses acolytes de Groupe Apache forment les élèves aux rudiments de l’expression orale. Assis en cercle ou debout devant le groupe, chacun doit s’approprier un texte et apprendre à lire face à un public.

Enfin, au fond de la salle sur l’estrade, parmi les crayons et les feuilles de brouillon, les mines se délient lors de l’atelier d’écriture créative du Labo des histoires Sud-Atlantique. Lors des sept séances, les trois intervenants Karine Arné, Josiane Rodes et Maxime Derouen ont respectivement proposé aux élèves des jeux de créations littéraires autour de la monstruosité, de l’Égypte ancienne et d’un Bestiaire Fabuleux.

Le projet est un succès pour tous les participants et les améliorations sont attestées par les institutrices : les élèves ont (re)trouvé le goût de la lecture et empruntent massivement à la bibliothèque, certains ont renforcé leurs compétences écrites, d’autres ont gagné en assurance à l’oral. Face à un tel engouement de la part des élèves et des partenaires, le projet en cours de renouvellent pour l’année prochaine.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires