Réunion

Publié le 19 juillet 2021 | par Labo Des Histoires

0

Une histoire à tiroirs

Au cours de l’année 2020/2021, les élèves de CM2C de l’école Henry Dunant à Saint-Denis et les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école René Peel Payet de Mare à Citrons à Salazie, engagés dans un Projet d’Education Artistique du Parc national de La Réunion, ont co-écrit L’histoire à tiroirs d’une plante endémique et magique.

Elèves de Salazie : Est-ce que vous pouvez observer les montagnes ?

Elèves de Saint-Denis : Non, parce que notre école est entourée d’immeubles.

Une belle aventure littéraire durant laquelle, après que chaque classe ait échangé pour mieux connaître l’environnement et le mode de vie de chacun, en milieu rural ou urbain, les élèves ont imaginé l’arrivée d’une plante à La Réunion.

Une façon ludique de bien faire la différence entre les termes indigène (qui caractérise une espèce arrivée naturellement dans l’île) et endémique (qui caractérise une espèce indigène qui a évolué en donnant une nouvelle espèce).

Accompagnés par Edith Gignoux, intervenante du Labo des histoires Réunion, nos jeunes auteurs ont écrit des parties communes, et des variations dans l’aventure mouvementée de notre petite plante pour s’implanter sur le territoire, qui permettent au lecteur de faire des choix.

Au cours des ateliers, les élèves pouvaient se représenter le résultat de leur travail collectif en suivant son évolution en ligne sur le logiciel Twine, un outil de création de jeux hypertextuels permettant les fictions interactives.

Si vous souhaitez découvrir la version Twine de L’histoire à tiroirs d’une plante endémique et magique, merci d’adresser un mail à reunion@labodeshistoires.com afin de recevoir le fichier et la marche à suivre.

Vous pouvez aussi le découvrir sous sa forme livret en cliquant ICI.

Bonne lecture !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,