Hauts-de-France

Publié le 28 janvier 2020 | par Labo Des Histoires

0

Un Tournoi des mots poétique

Le samedi 18 janvier, le Labo des histoires Hauts-de-France et le Livre de Poche ont investi le Furet du Nord de Lille pour une Nuit de la lecture spéciale : les sélections régionales du Tournoi des mots ! 

12 collégiens et lycéens se sont affrontés, en mots, autour de l’oeuvre de Boris Vian, et plus précisément à partir des poèmes du recueil Je voudrais pas crever. 70 spectateurs étaient là pour encourager ces jeunes et voter pour les textes qui les touchaient le plus.
Les jeunes, quant à eux, étaient coachés par deux slameurs, Olry et Manalone. 

La créativité des participants a été exceptionnelle ! Tantôt drôles, tantôt touchants, les jeunes ont su provoquer des émotions chez les auditeurs. Ils ont pris plaisir à découvrir les néologismes de Boris Vian à travers les consignes d’écriture (“pépamule”, “paressieux” et “plumuche” entre autres), et ont su faire passer des messages de société : la liberté, la lutte contre le racisme, la quête du bonheur…

Nous tenons une nouvelle fois à saluer leur investissement et leur enthousiasme et les remercier pour le bon moment que nous avons partagé avec eux.
Merci à Raphaël, Emeline, Doryanne (l’équipe des Barrés), Déborah, Claire, Flavia (l’équipe Mal), Emma, Kimia, Estelle (l’équipe Tatou Compris), Aaron, Jonathan et Mejdeline (l’équipe The World) !

Au terme des 3 matchs (dont une égalité parfaite !), c’est l’équipe The World qui a remporté son ticket pour la finale parisienne parrainée par Mathias Malzieu. 

Mejdeline, Aaron et Jonathan, du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix, ont su embarquer le public dans leur univers ! Nous avons hâte qu’ils représentent notre région en finale !

Un grand merci aux accompagnateurs et professeurs de l’institut Nicolas Barré d’Armentières et du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix pour leur investissement !
Merci aux partenaires de cet événement, le Livre de Poche et le Furet du Nord, pour l’organisation et l’accueil. 

Nous sommes déjà impatients de revenir l’an prochain !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Hier j’ai fais mon premier atelier slam à distance. J’ai adoré retravailler avec des jeunes qui ont besoin de l’écr… ,
    • Labo des histoiresRT : "It doesn’t matter how good you think you are as a writer — the first words you put on the page are a first draft.… ,
    • Labo des histoiresRT : Découvrez aujourd'hui une nouvelle citation imaginée par nos laborantins à l'occasion d'un atelier d'écriture réali… ,
  • Soundcloud