Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 1 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Théâtre d’ombres avec le Centre social de la Ponatière (Échirolles)

Depuis 2017 et pendant toute l’année scolaire, le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes propose des séances d’accompagnement à la scolarité aux enfants des quartiers du secteur Ouest de la ville d’Échirolles (Isère), en partenariat avec le Centre social de La Ponatière. De mars à juin 2017, les 14 laborantins avaient déjà créé un recueil de poèmes avec Adrien Cabessa. À la rentrée des vacances de La Toussaint, c’est avec Zélie Vicier qu’ils affûtent leurs crayons pour une nouvelle série d’ateliers consacrée au théâtre.

Tous les mardis et jeudis de 16h15 à 17h45 sur le temps d’activité périscolaire, deux groupes d’enfants de 6 à 11 ans (du CP au CM2) travaillent à l’écriture d’un scénario de théâtre d’ombres. Au fil de ces ateliers, l’intervenante et artiste Zélie Vicier fait appel à l’imagination sans limite des laborantins : mimes, écriture créative, jeux d’ombre… Après avoir tiré quatre mots au sort, les enfants doivent composer une petite histoire qui inclue obligatoirement les termes qu’ils ont piochés. Pas facile ! Cela donne lieu à d’étranges associations et à quelques éclats de rire : un clown tueur, un serpent à la patinoire, un jongleur assassiné par une fourchette…

Malgré la contrainte, les histoires prennent forme. Deux d’entre-elles seront choisies pour être jouées en théâtre d’ombres. Deux trépieds, un drap blanc, un projecteur et voici la scène montée. Les enfants s’exercent d’abord avec des jeux de mimes. Comment trouver la bonne position par rapport au projecteur ? Comment utiliser le langage corporel, sans expression du visage ni bruits pour faire deviner son idée ?

Au cours des prochains ateliers, les enfants créeront leurs propres personnages de papier et projetteront leurs ombres géantes sur le tissu blanc. L’objectif ? Un spectacle au ciné-théâtre de La Ponatière à Échirolles pour début 2018. Le décor et les figurines de papiers restent encore à créer mais les ombres, elles, dansent déjà dans les têtes de nos laborantins.

 

Zélie Vicier : Lors de sa formation en communication visuelle aux beaux arts de Saint Etienne, Zélie commence à réfléchir sur une forme visuelle de la musique. C’est en rencontrant le médium vidéo qu’elle trouve le moyen d’accompagner visuellement le sonore. La pratique du Vidéo Jocking apparaît alors comme évidente : en 2007 elle crée le collectif « Les ViJettes » dédiée au mix vidéo et aux installations interactives. La vidéo et notamment le film d’animation l’amène à rencontrer le milieu du théâtre et c’est en 2014 qu’elle monte le ciné-théâtre « Mon Oeil » avec la Cie L’Envol et devient comédienne.
Depuis, elle mêle toutes ces disciplines (vidéo, arts plastiques, théâtre, clown…) dans ses spectacles.
Parallèlement, elle transmets ses savoirs en tant que professeur d’arts plastiques au sein d’établissements publics et en tant qu’intervenante dans différentes structures socio-éducatives. 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Master Class avec Bernard Werber à l’#UnivToulon : interactif, drôle, instructif... passionnant ! ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi découverte avec Anaïs Ruch et les jeunes du Labo 148 ! Écriture de portraits à partir d'éléments inconnus.… ,
    • Labo des histoiresRT : On vous avait prédit une détonante ! Ateliers et battles de slam dans la peau d'un animal à la médiath… ,
  • La radio du Labo des histoires