Grand Est

Publié le 4 février 2022 | par Labo Des Histoires

0

Un slam pour la tolérance

Depuis quelques années, grâce au soutien de la Région Grand Est via son dispositif « Le Mois de l’autre », le Labo des histoires organise et anime des ateliers d’écriture et de mise en voix auprès des lycéen.nes. Intitulé « Un slam pour la tolérance », le projet a permis à de jeunes gens de Reims (51),  Dombasle-sur-Meurthe (54), Sarrebourg (57), Hayange (57), Schiltigheim (67), Saint-Dié (88) et Thaon-les-Vosges (88) de prendre la plume pour s’exprimer sur le thème des discriminations.

Durant l’année scolaire 2021/2022, c’est à Sélestat (67), Molsheim (67), Ingersheim (68) et Thaon-les-Vosges (88) que les slameurs du Labo des histoires posent leurs valises. Jeudi 3 février, nous avons assisté au dernier atelier mené au lycée polyvalent Jean-Baptiste Schwilgué de Sélestat.

Ici, ce ne sont pas moins de 4 classes de terminales qui bénéficient, depuis plus d’un mois, des précieux conseils du slameur Florian Hugnin. Son objectif : préparer les élèves au Grand Oral du Bac en leur donnant des clefs pour écrire et construire des textes rapidement, et pour les restituer efficacement à voix haute.

Pour y parvenir, l’artiste a plusieurs cordes à son arc : création de nuages de mots sur le thème de la tolérance, écriture de textes libres en se servant du champ lexical ainsi créé, exercices inspirés du théâtre d’improvisation et du jeu de rôle, simulation d’un tournoi de slam…

C’est d’ailleurs par un mini tournoi de slam que débute cette dernière séance. Les lycéen.es semblent rompus à l’exercice : une jeune fille se porte volontaire pour noter les scores, une autre chauffe la salle en proposant un « poème de calibrage », six autres montent sur scène pour interpréter leurs textes, six autres composent le jury, et tous les autres constituent le public. Florian Hugnin, lui, prend le rôle du présentateur.

Les six jeunes slameuses passent à tour de rôle pour déclamer leurs poèmes. Ceux-ci parlent de harcèlement de rue, de harcèlement scolaire, d’un accident de la route et de la chaîne de solidarité qu’il a provoqué, des compétitions sportives qui rassemblent les gens sans tenir compte de leur nationalité, de leur religion, de leurs opinions politiques ou de leur orientation sexuelle… Avant et après chaque prestation, le présentateur demande au public d’encourager les slameuses avec un tonnerre d’applaudissements !

« Ce que l’on vient de faire, c’est exactement ce que vous allez devoir faire au bac : parler durant 5 minutes de votre passion. Car si vous êtes ici, c’est pour apprendre un métier qui vous passionne ! Et si vous êtes capables de parler pendant 5 minutes d’escalade ou de votre groupe d’amis, je suis certain que vous saurez le faire aussi pour votre futur métier ! »

Après cet échauffement, Florian Hugnin propose aux élèves un exercice directement inspiré de l’épreuve du Grand Oral du Bac. Chacun.e choisi 2 thèmes, représentant les 2 choses qu’iels aiment le plus au monde. En 5 minutes, les élèves composent une liste de mots leur venant à l’esprit à l’évocation de ces 2 thèmes. Ceux-ci sont variés : la famille, l’amour, l’amitié, le sport, écrire des histoires, les jeux vidéo, la nourriture, les animaux… A partir de ces champs lexicaux, les élèves rédigent en seulement 10 minutes des textes de forme libre, avant de les restituer à l’oral.

Pour clôturer la séance, Florian Hugnin les invite à prendre la parole durant 5 minutes pour présenter à leurs camarades l’un des 2 sujets, l’une des 2 passions. L’exercice est périlleux mais les élèves volontaires s’en sortent bien !

Souhaitons-leur bonne chance pour leurs épreuves du bac !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : 📺📻 Retrouvez sur les chaines et antennes de l'audiovisuel public notre campagne de mobilisation ,
    • Labo des histoiresClap de fin sur les ateliers "Cher.e Moi" menés par Alex Cousseau auprès des jeunes de l'IME Les Primevères de… ,
    • Labo des histoires"Faites voyager vos histoires dans l'espace" av et le c'était il y a 5 ans ! plus de… ,