Grand Est

Publié le 23 novembre 2016 | par Labo Des Histoires

0

Un récit fantastique pour le Sommet de la Francophonie

Ce week-end à Antananarivo au Madagascar, aura lieu le XVIème Sommet de la Francophonie, sur le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». De nombreux hommes politiques se rassembleront pour définir ensemble les orientations, les résolutions et les objectifs de la Francophonie, de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Bien plus qu’une réunion, il s’agit de faire émerger des idées, des projets mettant en valeur la langue française. Toute la semaine et durant le week-end, de nombreuses animations culturelles et artistiques seront proposées au Village de la Francophonie.

A cette occasion, l’association Grandir Dignement, qui intervient auprès de mineurs en détention en France, au Madagascar et au Niger, a demandé au Labo des histoires Lorraine d’animer des ateliers d’écriture auprès d’un groupe d’adolescents du quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Metz Queuleu. Le but : prouver que la liberté d’expression et les valeurs citoyennes de jeunes en prise avec la justice sont tout aussi importantes que celles de n’importe qui d’autre.

Durant plusieurs semaines, Romain Ravenel, intervenant artistique au Labo des histoires, a guidé 5 jeunes hommes dans l’écriture d’une histoire fantastique racontant le périple de jeunes détenus victimes d’un maléfice, les empêchant de grandir et de s’exprimer, les condamnant à rester en prison pour toujours.

Le recueil sera exposé au Village de la Francophonie durant toute la durée du Sommet.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑