Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 11 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Un parfait monstre est né !

     Le projet « Résonance des voix d’encres » auquel nous avons participé est arrivé à son terme et nous avons eu la joie d’assister à une très belle restitution. Nous souhaitions partager avec vous cette belle aventure qui a permis à plus de 200 écoliers et collégiens toulonnais de vivre une expérience d’éducation artistique et culturelle des plus vertueuses. Retour sur un projet monstrueusement génial !

Après deux semaines de résidence au collège La Marquisanne, la troupe de théâtre de L’Autre compagnie a donné naissance à son 6e spectacle de Lecture illustrée  : Un parfait monstre ! Parents, élèves, enseignants et partenaires ont ainsi pu assister à la représentation finale inspirée de La Légende de Spoof que la classe de CM2 de monsieur Demandrille avait eu l’occasion d’écrire avec l’auteur Gary Ghislain pendant nos ateliers d’écriture. 

«  Les yeux – ah, les yeux ! – gros, globuleux, mi-rouges veineux, mi-noirs pourris, mi-sales et crottés. Et le gauche qui n’arrête pas de tomber de son orbite et de pendouiller misérablement au bout de son nerf. Ce qui n’est pas toujours une catastrophe lorsqu’on veut jeter un coup d’œil au-dessus d’un mur ou à travers une porte entrouverte. On se saisit de l’œil désorbité à pleine main, on tire sur le nerf à faire presque sortir le cerveau de la tête et on utilise ce périscope macabre pour épier les gens avant de se jeter sur eux puis les dépecer. »

La Lecture illustrée a rencontré un vif succès notamment auprès des co-auteurs du texte. En effet, tout au long de ce projet, et grâce à un dispositif d’ateliers des plus riches, les élèves ont pu non seulement découvrir comment écrire une histoire avec Gary Ghislain, mais aussi comment mettre en scène un spectacle avec Frédéric Garbe, faire des illustrations avec Ambre Macchia et s’initier à la musique numérique avec Vincent Hours.

Nous avons été ravis de découvrir le fruit de ce travail collectif et encore plus touchés de voir combien les élèves ont été enthousiastes et motivés ! Ils sont même en train d’écrire la suite de La Légende de Spoof avec leur professeur, et ils nous ont dit n’avoir qu’une seule envie : « Faire comme les artistes ! ».

Merci à Var matin d’avoir couvert cette belle restitution !

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter