IDF - Ouest Photo de groupe

Publié le 11 septembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Le comité de lecture d’Ablis nous livre son coup de cœur littéraire en vue du Prix Saint-Exupéry

A voté !

Resized_20170906_105007

L’expression consacrée a clôturé le vote du Comité de lecture d’Ablis. Réunis en ce 6 septembre à la Médiathèque Emile Zola d’Ablis pour élire leur lauréat du Prix Saint-Exupéry 2017, onze enfants âgés de 7 à 8 ans ont fait les choses comme des grands. Bulletins, isoloir et urne étaient en place pour un vote on ne peut plus solennel.
Après un été studieux ou nos jeunes jurés ont découverts les quatre histoires sélectionnées, l’heure était venue de faire les comptes : qualité des illustrations, difficulté à lire les textes ou encore longueur de l’histoire, tout a été scruté par notre jeune jury de lecteurs déjà avertis. Chaque membre du jury a ensuite été invité à voter dans l’isoloir puis à déposer son bulletin dûment complété dans l’urne.

dav

Le suspense n’a pas duré longtemps lors du dépouillement puisqu’un album, « l’Ogre de Barabarbak », s’est tout de suite détaché des autres candidats en remportant 8 voix. Cette histoire, drôle et positive, a semblé trouver son public. La personnalité de l’ogre et sa reconversion en gentil héros ont particulièrement plu, ainsi que la longueur de l’histoire (c’était la plus courte).

Arrivé deuxième, le « Voyage d’Ignacio » a séduit deux votantes. Son univers tourné vers l’aventure avec un héros qui part en voyage dans le Grand Nord a particulièrement capté leur attention. Une laborantine a ainsi déclaré qu’elle aimait ce livre « qui (la) faisait rêver ».

sdr

L’histoire sur « Bagdan et la louve aux yeux d’or » s’est classé à la troisième place avec une seule voix. Le membre du jury concerné a apprécié l’aventure et la relation entre Bagdan et les loups. Néanmoins, la majorité des laborantins n’ont pas apprécié les images et ont éprouvé des difficultés à lire les textes qui étaient écrits en noir sur un fond foncé. De plus, lorsqu’on leur demande ce qu’ils changeraient dans une des quatre histoires, une grande majorité des voix a souhaité voir vivante la louve à la fin de l’histoire pour la rendre moins triste.

Le Noël de Maître Belloni, quant à lui, n’a pas rencontré le succès escompté. Des images trop sombres, une histoire trop triste et des mots trop compliqués n’ont pas su contenter nos lecteurs qui ne lui ont pas accordé une seule voix dans le vote final.

Photo livret coup de coeu

Malgré un résultat qui semble tranché, le jury reste assez enthousiaste quant à l’idée de pouvoir lire une éventuelle suite à ces livres, et ce pour tous les livres présentés. La grande majorité les recommanderaient même à leurs amis !

Le résultat final du Prix Saint-Exupéry sera connu le 11 octobre prochain lors d’une cérémonie à la Maison de la poésie à Paris. Le lauréat aura-t-il une victoire aussi nette que lors du Comité ou nos laborantins auront-ils des surprises quant à l’issue de la compétition ?


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑