Paris

Publié le 15 mai 2018 | par Labo Des Histoires

0

Un marathon d’écriture à Paris

Une journée entière pour écrire une histoire !

Mercredi 25 avril 2018, Hélène Pavie et Eugénie Rambaud sont venues animer un vrai marathon d’écriture,  proposé à des enfants et des jeunes âgés de 9 à 14 ans.
La journée commence par l’habituel tour de table des présentations. Eugénie Rambaud est une habituée du Labo des histoires Paris puisqu’elle intervient tout au long de l’année au collège Valmy et anime régulièrement des ateliers au Labo des histoires Paris.

Dans un premier temps, on distribue six morceaux de papier aux enfants. Ils doivent y écrire le nom de trois personnages de leur choix, réels ou inventés et trois situations initiales. Puis, chacun invente son histoire, en plusieurs étapes, toujours dans la structure du conte. Le but est de décomposer l’histoire en plusieurs temps : le ou les personnage(s), la situation initiale, l’élément déclencheur et la conclusion. Au moment de la pause déjeuner, les contes sont terminés. Une histoire d’écrivain pauvre et insouciant qui finit par se faire éditer, celle d’un prince envoyé conduire des métros RATP, ou encore celle d’une étudiante en médecine aidée par un squelette d’anatomie à payer son loyer, qui devient riche mais aigrie et dont tous les biens sont retirés, la forçant à aider les autres et à exercer de nouveau.

L’après-midi, un autre jeu se met en place. Toujours avec le support des morceaux de papier, on commence chacun une histoire, puis on fait tourner les feuilles en cachant la phrase précédente pour qu’à chaque étape, l’imagination du voisin permette de nouveaux rebondissements au conte.

Enfin les deux dernières heures reprennent le premier exercice de la journée avec cette fois-ci une corbeille de papier supplémentaire avec des conclusions imposées. Les laborantines et les laborantins ainsi que les deux intervenantes doivent alors construire un conte avec une fin bien définie.

Le Labo des histoires Paris propose régulièrement des stages d’écriture similaires. Pour participer au prochain stage, nous vous invitons à vous abonner à notre page facebook Le labo des histoires Paris ou de consulter régulièrement l’onglet Paris de notre site internet.

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires