Hauts-de-France

Publié le 19 juillet 2018 | par Labo Des Histoires

0

Un été créatif

Juillet. L’heure des vacances a sonné, on cherche un peu d’ombre dans les parcs, et on fête la coupe du monde de football. Ce n’est pas tout ! Le Labo des histoires Hauts-de-France a également proposé de libérer l’imaginaire ! Retour sur l’édition 2018 de Partir en Livre, particulièrement riche !

Le Labo des histoires Hauts-de-France a su s’entourer de super partenaires pour proposer aux jeunes des ateliers créatifs et attractifs, à commencer par l’association des éditeurs des Hauts-de-France. Depuis deux ans, l’association part en tournée avec la caravane Ornicar. L’occasion de s’arrêter dans les zones parfois reculées du territoire, d’y présenter le catalogue des éditeurs de la région et de proposer des activités aux enfants.
Cette année, nous nous sommes associés sur deux dates : le 11 juillet à Bailleval (Oise) et le 12 à Château-Thierry (Aisne).

A Bailleval, Isabel Asunsolo (des éditions l’Iroli) a captivé le groupe d’enfants âgés de 6 à 10 ans. Nature, sensations, émotions : tout était réuni, dans ce lieu idyllique – le domaine de Béthencourt – pour l’écriture de haïkus. On ne résiste pas à l’envie de vous en partager quelques-uns !

Château de Béthencourt
Je dessine avec un pétale
J’entends le silence
Juliette

L’oiseau qui chante
Et je ne l’entends plus.
Des allumettes au milieu du magnolia.
Mahé

 

L’oiseau chante et la tondeuse –
L’oiseau est bleu comme le ciel
Il y a des petites allumettes.
Mathis

A Château-Thierry, Greg Blondin (des éditions de la Gouttière) a invité les jeunes à s’exprimer en bande dessinée ! Avec la complicité de la médiathèque et de la librairie des Fables, les laborantins ont découvert l’univers de la BD !

Autre territoire, autre super partenaire. Cette fois, nous partons à Calais (Pas-de-Calais) avec les éditions Ravet-Anceau et la médiathèque. Cet atelier a lancé le projet commun entre le Labo des histoires et Ravet-Anceau : celui de fêter les 5 ans de la collection Polars en Nord Junior ! Plusieurs ateliers seront organisés sur le territoire, en fonction des intrigues et des auteurs de la collection.
Le lundi 16 juillet, Ludovic Bertin a inauguré ce projet en proposant un atelier au centre Matisse de Calais. L’auteur a d’ailleurs dévoilé les secrets de son prochain petit polar, prévu pour la fin d’année. Nos laborantins ont alors pu à leur tour écrire une aventure, contenue dans un livret à l’image de la collection Polars en Nord Junior !

Enfin, les mercredis 11 et 18 juillet, le Labo des histoires Hauts-de-France et Hervé Hernu se sont installés au parc des Cytises de Bénifontaine (Pas-de-Calais). Les 23 jeunes participants ont pu dresser le portrait de leur animal/végétal préféré, en lui attribuant une personnalité et des caractéristiques. Puis ils ont été invités à les faire vivre en les incluant dans une histoire imaginaire, au cœur de la nature !

 

Nous tenons à remercier nos super partenaires, les auteurs qui le sont tout autant, et les enfants que nous félicitons également pour leurs créations !
A l’année prochaine !

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑