Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 23 octobre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Un autre monde est possible

Cet automne, le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes a renouvelé son partenariat avec l’Institut d’Éducation Motrice et de Formation Professionnelle (IEM) du Chevalon, situé à Voreppe, au nord de la métropole de Grenoble. Pendant deux mois, une petite dizaine de jeunes âgés de 16 à 18 ans ont ainsi consacré deux heures à l’écriture créative chaque jeudi après-midi. Le fil rouge de cette série d’ateliers ? « Un autre monde est possible »…

Entre la salle informatique et celle d’arts plastiques, notre intervenante Marie Lorenzin a retrouvé chaque semaine les jeunes de la classe de Carole Bucholtz. Marie, qui est entre autres une ancienne directrice de la Maison des Écrits d’Échirolles, a très bien su inviter les participants à la découverte de l’écriture comme d’un moment pour soi. Avant de la partager, si et quand on le souhaite, avec les autres.

Animatrice chevronnée, Marie Lorenzin a plus d’un tour dans son sac pour déjouer les multiples blocages des personnes confrontées à l’écriture. Au fil des séances, les jeunes se sont découverts. « Je ne pensais pas être capable d’écrire ça. C’est poétique ! ». En effet, ils ont commencé par jeter des mots isolés sur le papier pour écrire le mois suivant de très beaux textes inspirés de leurs vécus. Les ateliers ont également été l’occasion, pour l’intervenante, de leur partager les travaux d’autres auteurs : les mots de Daniel Pennac et de Grand Corps Malade, ainsi que les créations de Slinkachu, ont alors résonné dans l’IEM.

Le point d’orgue du projet ? L’exposition des productions des jeunes, qui s’est déroulée le jeudi 17 octobre 2019 au CDI… rebaptisé pour l’occasion. Au cours de ces deux mois, les laborantins ont en effet renommé les différents lieux de l’IEM, pour aboutir à une nomenclature poétique qui leur est propre. « Impasse de la pause fumante », « La fabrique des mots à boire », « Carrefour des idées combinées »… des noms qui invitent à l’imagination et au voyage. Avez-vous une idée de ce qu’ils désignent ?

Ce moment de partage a été très signifiant pour les jeunes, qui ont assisté à la valorisation de leurs productions auprès des adultes de l’IEM (enseignants, éducateurs, auxiliaires de vie scolaire, personnels de direction), de leurs camarades et des membres du Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes. Nous vous proposons de découvrir à votre tour leur travail en parcourant cette galerie d’images. Bonne visite et bon voyage.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Hier j’ai fais mon premier atelier slam à distance. J’ai adoré retravailler avec des jeunes qui ont besoin de l’écr… ,
    • Labo des histoiresRT : "It doesn’t matter how good you think you are as a writer — the first words you put on the page are a first draft.… ,
    • Labo des histoiresRT : Découvrez aujourd'hui une nouvelle citation imaginée par nos laborantins à l'occasion d'un atelier d'écriture réali… ,
  • Soundcloud