Réunion

Publié le 24 avril 2019 | par Labo Des Histoires

0

Un atelier d’écriture au RSMA-R vu par Anouck, Volontaire au Labo des histoires Réunion

En mars dernier, j’ai assisté à mon premier atelier d’écriture du Labo des histoires Réunion avec l’intervenante Edith Gignoux et les jeunes du RSMA de la caserne Lambert à St Denis.

Arrivée à leur troisième séance, je suis allée à leur rencontre pour savoir le sujet de leur travail, à savoir : écrire des histoires à partir du patrimoine réunionnais.

L’atelier était organisé en petits groupes et chacun poursuivait ou fignolait son texte. J’ai pu lire quelques-unes de leurs histoires, toutes très originales et inspirées de choses très différentes. Dans chacune d’entre elles, on retrouvait un petit bout de notre patrimoine. Pour ma part, j’ai découvert à l’occasion de cet atelier l’existence de Sitarane, un Réunionnais qu’on disait « sorcier » et du groupe de maloya Lindigo.

J’ai trouvé cet atelier très enrichissant, car du patrimoine réunionnais, je connais essentiellement la cuisine, la langue créole ou encore de grandes figures comme le chanteur Danyel Waro, le pirate La Buse ou le personnage de Grand-Mer Kal. Mais notre belle île est riche d’une histoire bien plus grande, et elle est pleine de légendes. Je me suis rendue compte que je n’en connaissais qu’une partie, même si mon quotidien en était empli : par exemple, nos routes sont jalonnées de petits oratoires rouges, et je ne me suis jamais renseignée sur eux : à quoi servent-ils ? qui les a créés ? J’ai donc fait quelques recherches et appris qu’il s’agissait de petites chapelles ou autels en l’honneur de Saint-Expédit, le saint-patron des causes urgentes et désespérées et de la jeunesse. Il y aurait beaucoup à dire sur Saint-Expedit, mais il me faudrait tout un article ! Dans tous les cas, cet atelier m’a donné envie de mieux m’intéresser à notre culture patrimoniale.

Bref, ce fut un très bon moment et j’ai hâte de participer à de futurs ateliers !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Fascinant: la compagnie extrait des personnages de romans pour les faire vivre grâce à l'#IA (en réalité vir… ,
    • Labo des histoiresRT : Rencontre avec Coralie, prof des écoles, à la bibliothèque du lors de la… ,
    • Labo des histoiresRT : Aujourd'hui on vous propose de découvrir une citation que nos laborantins ont imaginé lors de l'atelier écriture-ge… ,
  • Soundcloud