Réunion

Publié le 27 mai 2021 | par Labo Des Histoires

0

Un atelier au RSMA vu par Florian, Volontaire

Ce mardi 11 mai, j’ai assisté pour la première fois à un atelier d’écriture du Labo des histoires Réunion, qui se déroulait à la caserne Lambert. Aux côtés des jeunes en formation Monteur Dépanneur Froid et Climatisation du RSMA-R et de l’intervenant Nicolas Bonin, ancien journaliste et aujourd’hui scénariste. Je me suis retrouvé dans cette belle aventure pour la promotion de l’écriture auprès des jeunes, ou j’ai été gagné par l’envie d’écrire : de simple observateur au départ, j’ai fini par participer.

Comment on fait une histoire et de quoi on a besoin ?

Les bonnes histoires commencent par de petites idées et se construisent par étapes, nos Laborantins ont commencé par créer leur propre héros, avant de lui trouver un adversaire, un acolyte, un traitre, un mentor, et d’imaginer l’univers et le déroulé de leur histoire, pour aboutir à un pitch, bref résumé du scénario d’un film ou d’une série.

Pendant deux heures, animés par notre imagination et notre créativité, nous nous sommes prêtés au jeu et avons trouvé les différentes parties de nos histoires, dans une ambiance légère et dynamique.

Pour moi, écrire permet une liberté totale pour l’individu. Chaque personne et un univers entier qui demande à être considéré, découvert, analysé et interprété. Il faut, à travers l’écriture, découvrir quel sentiment nous habite, ce que sont nos pensées et d’une certaine façon, ce qu’on à a offrir au monde et à nous-même, de la considération.

L’imagination, force créatrice de notre univers, porte nos histoires et nos espoirs sur le papier blanc. Promouvoir l’écriture, c’est permettre à tout un chacun de se (re)découvrir, de s’exprimer et de voyager.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,
    • Labo des histoiresRT : [Nuit des bibliothèques] L'autrice Agnès Debacker en invitée à Sailly-lez-Lannoy pour lancer la réécriture du Petit… ,
    • Labo des histoiresRetour sur... à la , ville du (#LaReunion). ,