Sud - Atlantique 97348-OKYIO0-164

Publié le 15 février 2017 | par Labo Des Histoires

0

Tulle se met à Numook

Le Labo des histoires Sud-Atlantique a répondu présent au projet « NUMOOK » de l’association Lecture Jeunesse. Ainsi, Monique Hervy, toujours à la recherche de nouveaux chemins littéraires à sillonner, conduira quatre séances avec les apprentis du CFA de Tulle (Corrèze) et Sarah Magnou de l’équipe pédagogique, coordinatrice de projet. Il s’agira d’explorer les multiples possibilités d’un livre dématérialisé en jouant avec tous les formats et un e-book sera produit pour conclure le projet.

Le but est de travailler sur Tulle et d’observer la ville avec un regard neuf. Après une séance introductive, Monique Hervy propose aux jeunes élèves d’inventer des haïkus à propos de leur vision de Tulle. Cette forme littéraire originaire du Japon doit être concise à l’extrême et évoquer un sentiment, un état d’âme souvent avec humour. Face à cet exercice, l’envie d’écrire et la motivation sont venues graduellement dans le groupe des sept garçons. Ces derniers qualifient la ville de manière assez négative, entre « appréhension de s’y engouffrer », « sommets enneigés » et « vallée unique et étroite ». Ces sentiments venant d’une connaissance partielle et superficielle de Tulle, une visite s’est alors imposée aux élèves. En effet, Sarah Magnou a guidé les jeunes, recueilli et retranscrit les impressions lancées sur le vif. Tout l’enjeu a été de retravailler collectivement cette matière première pour produire des haïkus positifs avec parfois un soupçon d’ironie. C’est ainsi que à titre d’exemple, les « couleurs des façades qui ne sont pas harmonieuses » sont devenues des « façades restaurées qui contrastent avec les maisons ». En somme, le résultat de ces deux séances est plus que concluant.

Il reste désormais deux séances aux élèves et à Monique Hervy pour produire un petit recueil numérique. Nous ne doutons pas que le défi sera relevé avec brio !

Pour retrouver les résultats des premières éditions du Numook, rendez-vous ici.

 Sans titre


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Masterclass festive de Nancy Guilbert mardi prochain à Arras ! ,
    • Labo des histoiresRT : Prochaines étapes : Ardres et Calais ,
    • Labo des histoiresComme chaque année, le Labo des histoires sera sur la tournée pour proposer des ateliers d'écriture à chaque étape… ,
  • La radio du Labo des histoires