Normandie

Publié le 12 octobre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Transatlantique trafic : Session d’ateliers d’écriture créative

Récemment installée au Havre, en lien avec la politique développée en faveur de la lecture Lire au Havre, le Labo des histoires Normandie inaugurera ses premiers ateliers à l’occasion du festival Le Goût Des Autres qui se déroulera du 18 au 21 janvier prochain autour des littératures New-Yorkaises.

Depuis 7 ans, cet événement porté par la Ville du Havre s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage littéraire français. L’édition 2018 sera une mise en éveil des écritures créatives qui dessinent jours et nuits la Ville de New-York. Elle sera incarnée par des auteurs incontournables de la scène littéraire et artistique internationale et fera la part belle aux duos créatifs, aux dialogues artistiques, scientifiques, architecturaux, culinaires pour favoriser la rencontre des continents et faire de cette édition un échange Transatlantique Le Havre – New-York sans précédent.

 

A l’initiative du Goût des autres, le Labo des histoires Normandie proposera aux publics âgés de 15 à 25 ans de participer à une session d’ateliers, conçue et animée par Elsa Escaffre (voir son portrait sur ici).

En résonance avec la thématique de l’événement et en regard du roman de Clément Bénech, Un amour d’espion, le projet s’appuie sur les principes de la correspondance et du récit d’enquête.

Au travers d’envois de cartes postales, nos laborantins-enquêteurs feront le rapport de la filature qui les fera voyager entre la France et les États-Unis. La rédaction des courriers sera encadrée par une contrainte d’écriture héritée du travail de Georges Pérec. Les cartes postales devront respecter cinq règles d’or et être écrites en moins de 280 caractères en référence au tweet récemment modifié.

Les villes-étapes de cette filature imaginaire seront des lieux dans lesquels apparaît la reproduction d’un monument « importé » : la Statue de la Liberté en France et laTour Eiffel aux États-Unis. Au cœur de paysages décalés, ces répliques accentueront la confusion géographique et deviendront motrices d’imaginaires entrecroisés. D’un côté à l’autre de l’atlantique, elles seront aussi le motif d’une traque photographique.

Sous le regard de ces deux dames de fer, les filatures se croiseront, les narrations se créeront, des trajectoires se préciseront. Les séries de cartes postales dessineront les parcours hasardeux de « stalkers » dans des paysages où le temps et l’espace sembleront s’être confondus.

Ce projet donnera lieu à l’édition d’une série de cartes postales réalisées par les participants. Ceux-ci, invités au festival Le Goût Des Autres, assisteront à la lecture dans le noir de Clément Bénech et bénéficieront d’un moment privilégié avec l’auteur pour lui présenter leur productions.

Allez, on ne vous en dit pas plus pour le moment mais, promis, vous serez informés de la suite de cette belle aventure… et puis, n’hésitez pas à venir les 18, 19, 20 et 21 janvier, quai des Antilles, au Havre. Les Goût des Autres, c’est gratuit, l’ambiance y est chaleureuse et on y fait des découvertes parfois très surprenantes !

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • La radio du Labo des histoires