Hauts-de-France

Publié le 31 mars 2022 | par Labo Des Histoires

0

Tournoi des mots 2022

Samedi 26 mars dernier a eu lieu la finale du Tournoi des Mots 2022. Lancé en 2018 par le Labo des histoires en partenariat avec le Livre de Poche, perturbé en 2020 et 2021 en raison du contexte sanitaire, cet événement d’improvisation littéraire s’est adapté pour proposer un format original dans les Hauts-de-France et une finale autour de l’œuvre de Molière. Revivez avec nous ce moment fort  !

Après des sélections en interne entre janvier et mars dans trois établissements scolaires des Hauts-de France – le collège Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny, le lycée Marcq Institution et le lycée Campus Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne – quatre équipes composées de trois jeunes se sont affrontées lors de matchs en demi-finales et finale du Tournoi des mots 2022, dans la salle Pierre Scalbert du lycée Marcq Institution.

Au cours des neuf manches (chacune composée d’une consigne d’écriture en lien avec l’œuvre de Molière, d’un temps de réflexion en équipe et de quelques minutes d’improvisation écrite par un membre avant déclamation de son texte), les jeunes du Blabla band, des Moldus, des Mots des lisateurs et des Robinson ont improvisé des tirades aux airs de slam ou de poésie…

Avec le Tournoi des mots, les participants sont en effet invités à s’approprier une œuvre de la littérature classique ou contemporaine, à jouer avec la langue française, ses mots et ses sonorités. C’est également l’occasion pour les jeunes de se lancer un défi autour de l’imagination et de l’expression, s’engager sur le terrain de l’éloquence en apprenant à susciter l’intérêt du public. 

L’évènement a été ponctué de quiz sur Molière et le Livre de Poche, d’un slam d’Ange Oho Bambe et d’improvisations littéraires du public.

Le public et le jury ont eu du mal à départager ces écrivains en herbe mais c’est finalement l’équipe des Moldus qui a remporté cette troisième édition. Voici un extrait de leur texte : 

« Le rire permet de faire illuminer un visage, lui rendre vie
Et lui faire naître des émotions et enfin profiter de la vie
On aime la poésie et le théâtre, mais sans divertissement à quoi bon
Le rire est la chose la plus importante, profitons
Profitons de cette vie qui nous rassemble, nous réunit
Comme une cassette pour se remémorer que la vie n’est qu’une comédie,
Cette chance qui nous est offerte de pouvoir regarder dans nos fossettes,
Cette émotion de nous faire rire
Et de terminer avec un soupir. »

Bravo à Adèle, Marylou, Julie, Esther, Marguerite-Marie, Adam, Emilie, Joséphine, Jérémy, Tristan, Florentin, et R. !

Merci à tous les jeunes pour leurs participations, aux enseignants et aux établissements pour leur implication et au Livre de Poche pour son soutien.
Et à l’année prochaine pour de nouvelles improvisations !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter