Provence-Alpes-Cote d'Azur

Publié le 27 janvier 2019 | par Labo Des Histoires

0

Tournoi des mots 2 : les Eldor’ados en finale !

     Samedi 19 janvier, pour la Nuit de la Lecture 2019, la librairie Charlemagne de Toulon nous accueillait pour la deuxième édition du Tournoi des mots en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nos deux coaches slameuses, Syn Cha et Mü, étaient sur le pont pour donner leurs conseils et leur voix à nos douze finalistes : Sarah, Clarie, Orane, Axelle, Solène, Amandine, Gabrielle, Méline, Raphaël, Alexandre, Romain, Fabio et Mathieu.

Nos jeunes élèves de 3e et de 1ère venaient de trois établissements scolaires différents : le collège André Malraux de La Farlède, le lycée du Coudon de La Garde et le Lycée Jean Aicard d’Hyères. Ils se sont affrontés sur le thème de Candide de Voltaire et n’ont pas manqué d’inspiration grâce, notamment, au dévouement de leurs coaches mais aussi de leurs professeures documentalistes qui se sont mobilisées pour les inscrire, les accompagner aux ateliers d’écriture, les préparer au CDI jusqu’à les supporter le soir de la Nuit de la lecture. Un grand merci à Isabelle B. et Cécile G. pour leur aide précieuse dans la préparation des jeunes !

Une fois les équipes constituées, nous avons pu compter sur le précieux enthousiasme des médiathèques d’Hyères, de Sainte-Musse, et celui des centres sociaux de Toulon. Tous nos remerciements à ces professionnels du livre et de la jeunesse, sans lesquels ce dispositif n’aurait pu voir le jour ! Quant à la librairie Charlemagne et au Livre de Poche, nos partenaires dans ce concours d’improvisation littéraire, leur détermination sans faille pour la culture nous a, une fois de plus, permis de passer un merveilleux moment de partage et de joie. Qu’ils en soient remerciés !

Nous sommes toujours impressionnés et fiers de voir avec quel talent nos jeunes s’approprient la littérature et se lancent dans l’écriture ! Rien n’était gagné d’avance, et les départager fut pour le public une véritable torture ! L’équipe des Virtuoses : Orane, Fabio et Romain, est arrivée en finale mais a été battue à une voix près par trois élèves du collège André Malraux de la Farlède, les Eldor’ados : Amandine, Gabrielle et Raphaël. Ces derniers porteront donc les couleurs de notre région lors de la finale nationale qui aura lieu à Paris en juin, en présence de la marraine du Tournoi : Delphine de Vigan ! Souhaitons leur de vivre un très beau moment et bien sûr, de devenir les 2e vainqueurs du Tournoi  de mots !

Retour en images sur la finale de Toulon !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter