Grand Est

Publié le 17 mai 2018 | par Labo Des Histoires

0

Tournoi de slam au collège de Woippy

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous assistions au premier atelier du projet Slam Contenders, auquel ont pris part tous les élèves des classes de quatrième du collège Jules Ferry de Woippy. Grâce à un soutien de la Délégation Académique à l’Action Culturelle et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, plus d’une centaine d’adolescents ont pu, grâce au talentueux slameur Sohayb Kellal, découvrir cette discipline mêlant texte et voix, et s’exprimer en toute liberté sur le thème de leur choix.

Ce mardi 15 mai 2018, les slameurs en herbe se sont regroupés dans la salle de conférence du collège, afin de participer au tournoi inter-classes organisé pour clore cette belle aventure. Pour chaque classe, 3 slameurs ont été désignés pour représenter l’ensemble de l’équipe. Ceux qui n’avaient pas été choisis pour déclamer leurs textes sur scène n’en étaient pas moins motivés : pancartes, badges, dress-code, slogans, ils avaient tout prévu pour encourager leurs camarades et, peut-être, influencer le choix du jury. Car qui dit tournoi, dit gagnant ! Tour à tour, match après match, les slameurs ont été notés par Madame Dallet, principale du collège, par Madame Colin du Comité Mosellan Sauvegarde Enfance Adolescence, et par Madame Stoklet, parent d’élève.

Durant une heure trente, les équipes Stel Zoo (4ème4), Les Kings (4ème3), On Est Là Hein (4ème1) et Les Colibris (4ème2) ont partagé leurs textes avec le public. Ceux-ci abordaient des sujets aussi variés que personnels, comme le bonheur, la famille, l’amitié, la liberté d’expression, les origines, les rêves.

Au terme des premières manches, après avoir additionné les notes de chaque membre d’une même équipe, ce sont les Kings et On Est Là Hein qui remportent leur ticket pour la finale. Et c’est grâce à un texte très touchant racontant l’amitié entre un enfant et son ami imaginaire, que les Kings sortent vainqueurs de ce tournoi plein d’émotions.

Découvrez les certains des textes créés lors de ces ateliers :


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑