Paris

Publié le 7 juin 2018 | par Labo Des Histoires

0

Théâtre au Carreau du Temple

Le Carreau du Temple et le Labo des histoires Paris ont noué un partenariat dans le cadre du festival Nomade 2018 organisé par la Mairie du 3ème arrondissement de Paris.
Une dizaine d’enfants ont participé à un atelier d’écriture théâtrale le mercredi 30 mai avant de restituer leurs scènettes devant un public le vendredi 1er juin et tout cela dans les sublimes locaux du Carreau du Temple.

Il s’agissait pour la majorité des participants d’une initiation au théâtre et surtout à l’écriture théâtrale.
Claire Chauchat, comédienne et metteuse en scène, a démarré l’atelier par des exercices d’échauffement assez généralistes pour que nos laborantins puissent comprendre les ressorts de la construction d’une scène de théâtre : apprendre à présenter son voisin en s’amusant et en utilisant son imagination, faire des exercices d’improvisation collectifs avec des thèmes créatifs : « vous êtes astronautes et revenez d’un séjour à bord de l’ISS, vous êtes invités à une conférence pour nous raconter votre expérience » ou encore « vous avez traversé l’Atlantique à la nage et avez découvert des espèces animales extraordinaires et inconnues. Vous êtes invités à une conférence pour raconter votre expérience ».

Après une première heure d’exercices d’échauffement, les laborantins ont été invités par Claire à écrire des scènettes sur la thématique assez large de « la gare ». Que se passe-t-il dans une gare ?
Dans un premier temps, les enfants ont travaillé de façon individuelle à l’écriture de didascalies.
Chaque enfant a ensuite choisi plusieurs comédiens parmi les participants, lesquels ont du improviser, guidés par la lecture des didascalies.
Après un travail de réécriture, de développement des scènettes, les enfants se sont regroupés en petits groupes pour écrire de nouvelles scènes de théâtre avec des thématiques plus précises : « Vous êtes deux touristes dans une gare », vous êtes dans le café de la gare », etc.

Les laborantins ont tout juste eu le temps de faire une première restitution au groupe avant de se quitter.

Le vendredi 1er juin, les enfants ont retrouvé Claire pour 45 minutes de répétition avant la restitution de leur travail. Les enfants ont fait des lectures mises en espaces de leurs scènettes et le public a été surpris et enchanté par l’humour et l’inventivité dont on su faire preuve les participants.

Bravo à eux et merci au Carreau du Temple de nous avoir permis de travailler dans ces lieux uniques !

 

Vidéo de la restitution à venir !

 

Tags: , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires