Grand Est

Publié le 12 février 2019 | par Labo Des Histoires

0

Stage récit fantastique et graphique

Qui dit vacances scolaires, dit stage d’écriture au Labo des histoires !

Cette semaine, 6 jeunes adolescents sont guidés par l’auteur-illustrateur Aalehx, pour créer une planche de BD (très librement) inspirée de la pièce Tempête ! de William Shakespeare, mise en scène par Irina Brooke et jouée au CDN – Théâtre de la Manufacture de Nancy il y a quelques jours.

De l’histoire originale, les laborantins ont souhaité se focaliser sur l’épisode du naufrage, sur les personnages magiques qui peuplent l’île, sur le sort de la pauvre Miranda, et sur la rivalité et les manigances entre les personnages masculins… tout en y apportant leur touche d’espièglerie et de créativité !

Ensemble, nos 6 bédéistes en herbe ont imaginé l’histoire d’un couple d’aristocrates, qui, en 1714, voyagent à bord d’un somptueux bateau. Arrivés près de l’île sur laquelle ils souhaitent faire escale « Parce qu’il y a un trésor ! », ils tombent nez à nez avec Poséidon, le Dieu de la mer, qui provoque une tempête pour les faire s’échouer !

Pourquoi ?

« Parce qu’il est amoureux de la Reine et veut la kidnapper ! » lance Lucile
«  Oui, sauf que la Reine elle s’en fout ! Elle n’aime ni son mari, ni Poséidon, elle ne pense qu’à se maquiller ! » propose Bryan
« En réalité, elle n’aime que son chat ! » surenchérit Perrine

Poséidon et le Roi s’affrontent alors épée contre trident, pour gagner le cœur de la brave dame.

« Mais comme elle s’en fout, elle s’endort sur un hamac pendant le combat ! »
« Non, elle vole discrètement le tourbillon de Poséidon et s’en sert pour s’enfuir ! »

Finalement, le Roi gagne le combat, trouve le trésor et l’offre à sa femme…
« Et en fait dans le coffre, c’était son chat ! »

La trame de l’histoire étant créée, chaque adolescent s’en empare pour en faire sa propre version, de la rédaction des dialogues à la mise en couleurs, en passant par le découpage en cases et le crayonné. Jeudi, à la fin du stage, les laborantins nous feront découvrir leurs propres versions de Tempête !

 


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Thanks for all the brilliant stories from all the brilliant young writers at Firhouse Community College! ✍️📚😀… ,
    • Labo des histoiresRT : Lancement cet après-midi au de la "classe expérimentale Écritures" @IMECArchives… ,
    • Labo des histoiresRT : Suite de l’histoire de science-fiction participative, par le ! Votez pour faire avancer l’histoire 👩‍🚀… ,
  • Soundcloud