Grand Est

Publié le 3 mai 2018 | par Labo Des Histoires

0

Stage d’écriture journalistique au théâtre de la Manufacture en compagnie d’Aurélie Vautrin

Du côté du Labo des histoires Grand est, la première semaine des vacances scolaires a été marquée par un stage d’écriture journalistique, animé par Aurélie Vautrin, journaliste et chroniqueuse. Ce stage de trois après-midis a permis aux cinq participant·e·s de réfléchir, en compagnie de l’intervenante, au métier de journaliste, à ses rouages et à ses particularités.

D’abord, nous nous présentons. Nous évoquons nos vies et les raisons pour lesquelles nous nous sommes intéressés à ce stage. Nous exprimons nos points de vue concernant la nature d’un journaliste. Son activité, ses caractéristiques : que fait un journaliste, au juste ? Aurélie revient sur sa carrière pour nous partager la pluralité de ses expériences. De la sorte, elle évoque les différentes « facettes » du journalisme : la diversité des domaines d’activité (politique, culture, sport…), la diversité des possibilités d’attiser la curiosité du lecteur ou du spectateur (richesse du montage vidéo, importance du titre de l’article, place de l’illustration…), la pression parfois saisissable lors d’événements variés (par exemple, difficulté d’atteindre les « grands » du festival de Cannes, omniprésence du chronomètre lors de certaines interviews…)
Ces échanges nous permettent de faire connaissance. Nous rencontrons une journaliste, et cette journaliste nous rencontre. Nous imaginons ce qu’elle nous raconte.

Pour que nous comprenions davantage l’écriture journalistique, Aurélie nous propose de nous pencher sur un article de l’AFP, « Trois oursons recueillis en Bulgarie ». Nous le décortiquons, afin de saisir sa structure et l’importance de celle-ci. « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? » Ces questions nous informent sur l’information transmise par l’article, mais nous permet aussi de déceler la manière dont cette information est traitée, et ce qui est mis en avant. Nous comprenons qu’un article rapporte une information et ce, de manière relativement neutre.

A partir de ce travail, nous choisissons un thème qui nous intéresse. Nous le situons dans une rubrique du journalisme. En ressortent l’écologie, la politique monde, la politique française, la culture, les jeux vidéo. Aurélie insiste sur la notion d’« angle d’attaque. » Cette notion permet de rendre l’article attrayant, et pose ces questions : « Comment aborder ce sujet ? Qu’est-ce que je veux en faire ressortir ? Comment exprimer mon point de vue sans être trop subjectif·ive ? »

D’une critique cinématographique au sujet d’« Assurance sur la Mort » de Billy Wilder à un article à propos des armes chimiques utilisées en Syrie, les articles seront envoyés à Aurélie et retravaillés à la suite de l’atelier !


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • La radio du Labo des histoires