Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 27 octobre 2016 | par Labo Des Histoires

0

Stage de BD avec Tommy Redolfi !

Du 19 au 22 octobre 2016 a eu lieu un stage exceptionnel d’initiation à la bande dessinée animé par Tommy Redolfi. L’auteur grenoblois, qui a publié huit albums entre 2003 et 2016, est intervenu dans le cadre de la première édition du festival Bibliofolies organisé par la bibliothèque municipale de Pont-de-Claix. 11 adolescents Pontois, âgés de 9 à 12 ans ont participé à ce stage. Ils  ont pu raconter leur propre histoire par le prisme de la bande dessinée !

Stage BD (Alpes)

Le stage a commencé par une première séance où Tommy Redolfi leur a présenté son travail d’auteur et de dessinateur, ses outils de travail (table lumineuse, encre de chine etc.), et le vocabulaire de la bande dessinée (storyboard, planche, strip etc.). Il enchaîne avec les 4 étapes primordiales de la création d’une bande dessinée, à savoir : le storyboard qui présente l’organisation globale des strips, des cases et des bulles, le crayonné qui peaufine l’ébauche de l’étape précédente, l’ancrage à l’encre de chine ou au stylo noir, et enfin la couleur, à l’aquarelle ou aux crayons à papier. Pour chaque étape, Tommy Redolfi leur présente des exemples, des planches originales de ses propres albums.

Stage BD (Alpes)

Mais avant cela, les laborantins doivent trouver une histoire à raconter en 2 ou 3 planches. Tommy Redolfi leur apprend l’importance d’un découpage en cases efficace pour raconter de manière efficace une histoire. En effet, au cours de ces quatre jours de stage, Tommy Redolfi ponctue les séances de conseils techniques : Il aborde les bases de la perspective, le dessin de face/de profil, les expressions du visage,  les normes concernant les marges, etc.

Stage BD (Alpes)

A la fin de ces 8 heures d’ateliers, les laborantins ont réalisé en moyenne 2 planches chacun. Les planches originales sont pour l’heure exposées à la bibliothèque municipale Aragon de Pont-de-Claix. Elles resteront visibles jusqu’au mercredi 2 novembre. L’exposition a été inaugurée en présence de Corinne Grillet, Maire adjointe à l’éducation populaire et à la Culture.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Un dossier pédagogique clé en main qui permet aux enseignants, éducateurs, animateurs ... d’organiser des ateliers… ,
    • Labo des histoiresDepuis 3 ans, le concours « Patrimoines en Poésie » invite les jeunes franciliens à créer en s’inspirant de lieux… ,
    • Labo des histoiresRT : • Que lisez-vous ce week-end ? 📚• Pour les journées européennes du patrimoine, que dites-vous d'une petite balade a… ,
  • Soundcloud