Grand Est

Publié le 14 janvier 2022 | par Labo Des Histoires

0

Sortir des cases

Depuis plusieurs années, le Département de Moselle met à l’honneur le 9ème art – la bande dessinée – à travers des actions culturelles, des évènements festifs et des expositions se tenant au Château de Malbrouck : Les héros dessinés en 2017, Le journal de Tintin en 2018, Hergé, une vie, une œuvre en 2019 et Astérix l’Européen en 2021.

Pour cette dernière édition, le Département et l’association Moselle Arts Vivants ont fait appel au Labo des histoires Grand Est pour organiser des ateliers de création de bande dessinée auprès d’adolescents des Maisons d’enfants à caractère social de Thionville et de Richemont.

C’est ainsi qu’en août 2021, les auteurs-illustrateurs Charlie Zanello et Eric Chapuis sont venus à la rencontre d’Anaïs, d’Enzo, de Louan, de Malyas, de Ryan et de Tony pour les guider dans la création de leur propre bande dessinée. Durant une semaine, les adolescents ont été plongés dans le processus créatif des deux artistes. Ceux-ci leur ont prodigués de nombreux conseils, les ont invités à explorer leur imaginaire, leur ont permis d’expérimenter des outils narratifs et graphiques… jours après jours, des histoires se sont construites à travers les mots et le dessin.

Grâce à une visite guidée de l’exposition Astérix l’Européen, les participants ont également découvert le travail du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo, à travers des scénarios, des esquisses, des planches originales… autant de découvertes qui ont su les inspirer et nourrir leur réflexion.

Dans le livre numérique ci-dessous, découvrez les histoires imaginées par les adolescents, illustrées par Eric Chapuis. Ces créations sont également exposées à la médiathèque Départementale Victor Madelaine de Nilvange* jusqu’au samedi 29 janvier inclus.

Un grand bravo à Anaïs, Enzo, Louan, Malyas, Ryan et Tony, pour leur implication dans ce projet et pour leur créativité !

Bonne lecture !

*Médiathèque Départementale Victor Madelaine de Nilvange
1 rue du Général de Castelnau
57240 Nilvange
Horaires d’ouverture au public : mardi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h puis de 14h à 18h, vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h puis de 14h à 17h.
Entrée gratuite
Pass sanitaire ou vaccinal obligatoire.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresLe Labo des histoires est membre du collectif 70 associations, organismes, fédérations coordonnée… ,
    • Labo des histoiresRT : 🎈Annonce des lauréats !🎈 dévoile les 10 coups de♥️de la 5ème édition du concours d'écriture Jeunes… ,
    • Labo des histoires"J'aime voir mes élèves suivre des ateliers parce que, quand la sonnerie retentit, ils ne se lèvent pas". "Là où na… ,