IDF-Est

Publié le 2 décembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Slamer le vivre-ensemble : le spectacle!

Vendredi 29 novembre en fin de journée, l’effervescence régnait dans les bâtiments de l’association Empreintes, à Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne). En effet, la dizaine d’enfants ayant suivi les ateliers slam organisés par le Labo des histoires Île-de-France Est et animés par Clionne, depuis la rentrée, étaient en pleine répétition générale avant de lire leurs textes devant leurs parents et familles. Ordre de passage, vérification des groupes, tests de micro, petits exercices pour éviter le stress… le temps de préparation est passé très vite, et il était l’heure d’accueillir le public, une trentaine de personnes mêlant membres de la famille, amis et personnels de l’association Empreintes.

Clionne, l’intervenante, commence par rappeler ce qu’est le slam, et par saluer le travail des enfants : elle est impressionnée par le nombre de textes qu’ils ont produit en quelques séances seulement, et surtout, elle souligne que c’est la première fois qu’elle a de si jeunes participantes, qui ont été exemplaires! Sous les applaudissements d’encouragement, les enfants se succèdent ensuite pendant une quarantaine de minutes pour dire les textes qu’ils ont créés sur le vivre-ensemble : seuls, à deux ou en groupe complet, tous les sujets (l’attachement à la ville, l’amitié, la communauté, l’amour, les conflits) liés à la thématique sont abordés, et sous des formes diverses – abécédaires, textes en rimes, acrostiches…

Puis, à l’issue de la représentation, Clionne invite les participants à donner leurs impressions sur le cycle d’ateliers, sur ce qu’ils ont aimé ou non : Aminata est la première à prendre la parole, elle affirme qu’ils se sont bien amusés, qu’elle a apprécié le fait de ne pas passer tout son temps à écrire, mais aussi d’avoir le temps de lire les textes, les écouter, travailler à plusieurs… Bliss, ensuite, confirme qu’elle aussi s’est bien amusée, et ajoute que depuis, elle « écrit beaucoup plus vite à l’école » ! Carlos, enfin, profite de l’opportunité pour expliquer les réticences et difficultés qu’il avait au début de l’atelier, tout en finissant sur une note positive, puisque finalement, l’activité lui a plu ! Tous remercient l’intervenante pour son écoute et son engagement, et, avant le moment convivial avec les familles, lui offrent un petit cadeau pour fêter la fin du cycle.

Un des textes collectifs créés pendant les ateliers :

« Pour vivre ensemble il faut être gentil// Respecter pour être respecté// Pour vivre ensemble il faut communiquer// Honnêteté pour ne pas blesser// Pour vivre ensemble il faut être solidaire// Aimer pour être aimé// Pour vivre ensemble il faut être poli// Partager c’est donner// Pour vivre ensemble il faut être attentif// Liberté, égalité, fraternité// Pour vivre ensemble il faut de la complicité// C’est ça vivre en société ! »


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud