IDF-Est

Publié le 20 novembre 2019 | par Labo Des Histoires

0

Slamer la ville

Le Labo des histoires Île-de-France Est a initié le mardi 12 novembre un cycle autour de la poésie urbaine avec une classe de CE2 de l’école Jules Michelet de Sain-Ouen. C’est Kalimat, slameur et musicien, qui anime ces ateliers. Lors de la première séance, il a d’abord passé du temps pour se présenter et pour faire se présenter les enfants, pour que chacun commence à prendre confiance et à acquérir les premiers réflexes pour s’exprimer à l’oral. Puis, il a lancé une réflexion collective sur le mot « urbain » : quels sont les mots qui se cachent derrière ce terme? Les propositions ont fusé, de « rue », à « bain » en passant par « ruban ». A partir de tous les mots ainsi collectés, chaque élève a ensuite écrit une phrase, puis l’a lue à toute la classe.

Lors de la deuxième séance, ce mardi 19 novembre, c’est une consigne « en poupées russes » qu’a suggéré Kalimat, et qui a donné lieu par exemple à ce texte collectif : Dans ma ville, il y a des voitures/ Dans les voitures il y a des personnes/ Dans les personnes il y a des coeurs/ Dans les coeurs il y a du sang/ Dans le sang il y a la vie. Cette fois-ci encore, après ce temps en classe entière, chaque élève s’est emparé de la consigne pour imaginer son propre poème, en commençant par « Dans ma rue », ou « Dans ma ville » à nouveau.

Les prochains ateliers (le cycle s’étend jusqu’en décembre) sera l’occasion pour les enfants de créer encore de nouveaux poèmes. Puis, chacun pourra choisir un poème et l’illustrer. Les recueils ainsi composés seront imprimés par une imprimerie de Saint-Ouen, que les enfants iront visiter, afin de comprendre le processus de fabrication d’un livre.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Facebook

  • Twitter Twitter

  • Soundcloud