Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 4 juillet 2017 | par Labo Des Histoires

0

Concert unique en son genre à Monestier-de-Clermont

Le 15 Juin dernier, les CM1 et CM1-CM2 de l’école élémentaire de Monestier-de-Clermont, dans le Trièves, ont donné un concert à deux visages. Ce concert venait conclure les ateliers de slam et de rap organisés dans les deux classes par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes.

P1040344LEMALA Trièves-Nord représenté par Vincent Desaphy, ainsi que les enseignantes Marie Freychet et Sonia Aksoy ont approché le Labo des histoires pour cristalliser leur projet « Objectif Paix ». Pendant toute l’année, les élèves ont été sensibilisés aux thématiques de société que sont de manière non exhaustive : la guerre, la résistance, la colonisation et l’esclavage. Ils ont effectué en Mai un voyage de classe dans les différents lieux de résistance de la région, dont le musée de la Résistance et la grotte de la Luire. Forts de ces expériences et des émotions qu’ils ont ressenties en ces lieux, les élèves ont pu apprendre à les mettre en mots grâce aux ateliers qu’ils ont suivis de Mai à Juin.

Deux intervenants du Labo des histoires se sont rendus dans les classes pour l’occasion, chacun apportant son univers particulier à l’atelier. En effet, l’une est slammeuse, l’autre est rappeur.

Aude Fabulet est  poète, slammeuse, et membre de la Maison de la poésie Rhône-Alpes. Elle anime également la scène de slam de la Bobine, à Grenoble. Selon ses propres mots, « elle hésite entre les étiquettes de poète, thérapeute ou pédagogue. Ainsi, elle amène la poésie dans les écoles où elle accompagne des enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage, se sert des mots pour apprendre aux gens à écouter leur corps, et écrit des textes pour ranimer l’enfant intérieur… »

Santiago Nicola  est graffeur, beatboxeur et rappeur, membre du groupe Monkey Theorem et du collectif Contratak. Il intervient depuis 2010 sur des ateliers d’initiation à ces pratiques artistiques. Il « aime transmettre son savoir-faire et sa culture de manière ludique, à travers l’échange et le partage ».

 Monestier 2

 Le 15 Juin, la restitution des ateliers s’est passée en deux temps : une manifestation poétique suivie d’un concert donné par les enfants des deux classes devant leurs camarades.

20170615_145149 « Silence la violence ! », « Aujourd’hui des migrants en mer, demain nous serons tous frères ! » et d’autres slogans retentissaient dans les rues de Monestier-de-Clermont, tandis que les élèves de CM1 menés par Aude Fabulet dressaient leurs bannières et panneaux à bout de bras. Les autres enfants leur ont vite donné la répartie en ajoutant leurs voix à l’ensemble, et les deux classes sont arrivées au bout de cette manifestation poétique au gymnase Marcel Guynat, où le concert devait avec lieu.

Aude Fabulet et Santiago Nicola ont ouvert la scène en faisant démonstration de leurs talents, à l’émerveillement des enfants. Les textes slammés par les élèves de CM1 alternaient avec  les chansons de rap scandées par les CM1-CM2. Aux lectures poétiques sur fond de silence se succédaient les rythmes effrénés des accompagnements musicaux crachés par les enceintes. Pendant une heure et demie, les enfants des deux classes se sont mis en scène, tantôt calmes, tantôt électriques, pour nous livrer leurs textes. Un concert à deux visages, à deux voix, qui n’a pas manqué de réjouir leurs camarades de 6ème et les amateurs de slam venus assister à la représentation.

 

Les textes des enfants ont été rassemblés pour former un recueil. Il sera distribué, en version papier, aux élèves à la rentrée pour qu’ils puissent garder une trace écrite de ce moment vécu ensemble. Tandis qu’une version numérique du recueil est consultable en ligne, je vous invite à lire leurs textes en cliquant ici.

Tags: , , , , , , ,


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑