IDF - Ouest

Publié le 5 décembre 2017 | par Labo Des Histoires

0

Silence ! On enregistre à Bagneux

« A quel moment votre liberté d’expression s’arrête-t-elle et à quel moment commence celle de votre voisin ? »

C’est par cette question que les élèves de 1ere, spécialité Alarme et sécurité, du Lycée professionnel Léonard de Vinci à Bagneux (Hauts-de-Seine, 92) ont débuté leur découverte du journalisme avec notre intervenante, Valérie Rohart.

Pendant 6 séances, la classe séparée en deux groupes va s’essayer à la chronique en prenant comme sujet les visites culturelles qu’ils auront préalablement effectuées. En effet, les élèves ont d’ores et déjà visité l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris, ainsi que le Théâtre Firmin-Gémier-la-Piscine à Chatenay-Malabry. Et ce n’est pas tout. La classe va en effet bientôt visiter le studio d’enregistrement la Chaufferie, situé à Bagneux et géré par un ancien élève du lycée De Vinci. Elle assistera ensuite à la pièce « Do not feed the trolls » au Théâtre Victor Hugo de Bagneux et aura la chance de pouvoir en découvrir les coulisses. Après chaque sortie, les élèves auront donc pour mission de créer ensemble des chroniques relatant leurs visites et mettant en valeur les lieux et ce qu’ils y ont appris. Une fois rédigées, ces chroniques seront enregistrés à la radio de Bagneux puis diffusées dans le lycée.

L’IRCAM, à Paris

Affiche de la pièce « Do not feed the trolls » par la troupe The Krumple

Les buts poursuivis par ce projet sont multiples. Il s’agit d’abord de mettre en avant, pendant les visites, les aspects techniques étudiés en classe et qui sont présents dans les lieux visités, afin que ces aspects prennent une dimension plus concrète aux yeux des élèves. Cette mise en avant permet aussi une certaine ouverture des jeunes à la culture et vise à leur faire connaître des métiers et débouchés possibles après leur formation, et ce dans des secteurs qu’ils n’auraient pas forcément envisagés d’eux-mêmes.

Notre intervenante, Valérie Rohart, apporte son aide à ce projet en transmettant son expérience à nos laborantins, à commencer par les clés et codes de ce travail journalistique particulier. Journaliste, elle a travaillé plus de 20 ans à Radio France Internationale (RFI) en tant que Grand Reporter et Présentatrice. Son travail l’a amené à parcourir de nombreuses fois l’Asie, et tout particulièrement l’Afghanistan. Elle dirige actuellement l’agence Sepium.


A propos

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Journalisme, scénario, écriture créative, B.D., poésie, chanson... Venez vous initier aux techniques d'écriture, écrire, imaginer, raconter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouvelles aventures !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Back to Top ↑
  • Ateliers d’écriture gratuits

    Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture créative GRATUITS, ouverts aux jeunes de moins de 25 ans.

    Retrouvez le calendrier de chaque antenne dans les rubriques « Ateliers ».

  • Soutenir le Labo des histoires

  • Inscrivez-vous à notre newsletter !




  • Facebook

  • Twitter Twitter

    • Labo des histoiresRT : Master Class avec Bernard Werber à l’#UnivToulon : interactif, drôle, instructif... passionnant ! ,
    • Labo des histoiresRT : Mercredi découverte avec Anaïs Ruch et les jeunes du Labo 148 ! Écriture de portraits à partir d'éléments inconnus.… ,
    • Labo des histoiresRT : On vous avait prédit une détonante ! Ateliers et battles de slam dans la peau d'un animal à la médiath… ,
  • La radio du Labo des histoires